Affaire du petit Grégory : pourquoi Jacqueline Jacob est-elle soupçonnée d’être un corbeau ?
La grand-tante de Grégory Villemin, Jaqueline Jacob, a été mise en examen ce vendredi 24 octobre pour "association de malfaiteurs". Cela fait suite à une première mise en examen en 2017 pour "enlèvement et séquestration suivie de mort".
Jacqueline Jacob, a été entendue ce vendredi 24 octobre par la Cour d'appel de Dijon, chargée de l'enquête sur le meurtre du petit Grégory, l'un des crimes non résolus les plus emblématiques de France. À l'issue de l'interrogatoire, la grand-tante du petit garçon a été mise en examen pour "association de malfaiteurs". Elle avait déjà été mise en examen en 2017 pour "enlèvement et séquestration suivie de mort" avant que la procédure ne soit annulée un an plus tard.
Nouveau rebondissement dans l'enquête
Jacqueline Jacob est soupçonnée d'avoir fait partie des corbeaux qui ont menacé la famille Villemin pendant plusieurs années. Des expertises graphologiques puis stylométriques, qui s'attachent à l'orthographe et à la tournure des phrases, attribuent à Jacqueline Jacob trois courriers anonymes envoyés avant la mort du petit Grégory.
Mais surtout, les juges-enquêteurs estiment que cette femme de 81 ans pourrait être à l'origine de l'appel téléphonique anonyme de revendication, le jour du meurtre, ce que conteste fermement l'un des avocats de la grand-tante du petit Grégory, maître Stéphane Giuranna.
"Cette expertise vocale, elle vient dire que le corbeau est un homme âgé de 45 à 55 ans. Ce n'est pas du tout le cas de Jacqueline Jacob. Et on se fonde sur une réflexion d'un homme âge de 90 ans à l'époque, René Jacob, qui n'a pas reconnu la voix de Jacqueline, mais qui n'a reconnu que son rire. Ça ne vaut rien", estime-t-il.
Une lueur d'espoir
De leur côté, les parents du petit Grégory ont accueilli cet énième rebondissement avec satisfaction, explique l'un de leurs avocats, maître Thierry Mauser, joint par Europe 1. "Les époux Villemin sont aussi confiants, mais nous ne crions pas victoire dans ce bien triste dossier qui concerne l'assassinat d'un petit bout de chou de 4 ans", tempère-t-il.
41 ans après la mort de leur fils, la famille Villemin espère que la mise en examen de Jacqueline Jacob débouchera sur un procès pour qu'enfin toute la lumière soit faite sur cette affaire judiciaire hors norme.