Publicité
Publicité

ZFE, A69, loi Duplomb... Temps difficiles pour les écologistes, qui évoquent «une défaite pour l'environnement»

Alexandre Chauveau - Mis à jour le . 1 min

Entre la fin des ZFE, la reprise du chantier de l'A69 et le potentiel retour de l'usage de certains pesticides, les écologistes ne vivent pas leur meilleure période, au contraire de la droite et du RN. "C'est une défaite pour l'écologie punitive, qui n'est pas la défense de l'environnement", a notamment déclaré Marine Le Pen.

Sale temps pour les écologistes. En quelques jours, les députés ont voté la fin des ZFE (zones à faibles émissions), la justice a autorisé le chantier de l’A69 à reprendre, et l’usage de certains néonicotinoïdes pourrait être réautorisé par les agriculteurs, si la loi Duplomb était votée. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les écologistes dénoncent "une défaite pour l’environnement"

"C'est une défaite pour l'écologie punitive, qui n'est pas la défense de l'environnement", s'est réjouie Marine Le Pen, après la suppression des ZFE par l'Assemblée. Un mot d’ordre partagé par les Républicains, satisfaits de voir tomber ce qui était perçu jusqu’ici comme le symbole de l’exclusion des classes populaires.

La droite revendique un élan de liberté et réclame la fin de normes environnementales jugées beaucoup trop contraignantes. La loi Zéro artificialisation nette notamment, votée sous Emmanuel Macron, a aussi été en partie supprimée mercredi soir.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Nous avons besoin d'un pays qui accueille des usines, qui construise des logements. Jamais la France n'a été aussi boisée, donc arrêtez avec vos délires, ne trompez pas les Français, faites confiance au bon sens et à la liberté", s'est ainsi insurgé Éric Ciotti, le président de l’UDR. De l’autre côté de l’hémicycle, les écologistes ont dénoncé "une défaite pour l’environnement".