Orages : vigilance prolongée dans le centre-est, alerte élargie au nord-est dimanche

Météo-France maintient l’alerte orange pour orages ce samedi dans sept départements du centre-est et prévoit un épisode orageux intense dimanche dans six départements du nord-est. De fortes précipitations, de la grêle, des rafales de vent et une activité électrique marquée sont attendues, perturbant notamment le trafic sur les grands axes en ce week-end classé rouge.
Météo-France a décidé de prolonger jusqu’à 22h ce samedi l’alerte orange pour orages dans sept départements du centre-est. En revanche, la vigilance a été levée à 16h dans l’Allier et le Puy-de-Dôme. Dimanche, ce sont six départements du nord-est qui seront à leur tour placés en vigilance en raison d’orages attendus dans l’après-midi.
Les départements de l’Ain, de l’Isère, de la Loire, de la Haute-Loire, de l’Ardèche, de la Drôme et du Rhône font face à un épisode orageux marqué par de fortes pluies, parfois de la grêle de petite à moyenne taille, et une importante activité électrique, selon le dernier bulletin diffusé à 16h.
Une alerte qui pourrait être étendue
Dimanche, Météo-France prévoit un épisode orageux d’ampleur dans le nord-est, susceptible de provoquer des phénomènes violents. La Côte-d’Or, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle et les Vosges sont concernés par cette nouvelle vigilance orange.
Le service météorologique avertit également que cette alerte pourrait être étendue à d’autres départements proches, tant dans le nord-est que dans le centre-est. Il invite la population à suivre attentivement l’évolution des prévisions.
Ce samedi, des cumuls de pluie compris entre 30 et 60 mm sont possibles en moins de trois heures, localement. Dans un contexte de chassé-croisé estival, Bison Futé a classé la journée rouge dans le sens des départs, et Vinci Autoroutes appelle les automobilistes à la plus grande prudence, en particulier sur l’A7 et l’A89, où les orages risquent de compliquer la circulation.
Bien que les rafales de vent soient moins intenses samedi, elles pourraient atteindre entre 70 et 90 km/h dimanche dans les zones concernées, avec des pointes pouvant monter jusqu’à 120 km/h. Une activité électrique très dense est également attendue.