Incendie dans l’Aude : «80% des départements de France sont venus soutenir les sapeurs-pompiers», indique le Colonel Magny
L'incendie dans l'Aude est fixé depuis jeudi soir, mais il ne sera pas maîtrisé avant dimanche soir. Les sapeurs-pompiers restent ainsi mobilisés, avec le soutien des autres départements. Ce sont "80% des départements de France qui sont venus soutenir les sapeurs-pompiers de l’Aude", a indiqué le colonel Magny dans Europe 1 Midi Week-end.
L'incendie dans l'Aude est fixé depuis jeudi soir, mais ne sera pas maîtrisé avant dimanche soir, a annoncé ce samedi 9 août le colonel Christophe Magny, chef de corps des pompiers de l’Aude, lors d'une conférence de presse. L'incendie, qui est le plus important de la région depuis 50 ans, a nécessité de nombreux moyens.
Le colonel Magny, invité d'Europe 1 Midi Week-end, a confirmé que le bilan est "important, avec une personne décédée et deux blessés graves, dont un sapeur-pompier".
"80% des départements" français "venus soutenir les sapeurs-pompiers de l’Aude"
Les dégâts sont également conséquents, mais les soldats du feu restent à l'affût. "On a toujours 1.400 sapeurs-pompiers" et "420 engins" présents sur les lieux, explique le chef de corps des pompiers de l’Aude.
Pour faire face aux flammes considérables, les sapeurs-pompiers de l’Aude ont reçu le soutien de leurs confrères. "On a 75 départements parmi les 95 qui sont capables de fournir du renfort", poursuit le colonel. Les pompiers des 75 départements "ont été engagés sur ce feu" pour aider les pompiers de l'Aude.
Ce sont ainsi "80% des départements de France qui sont venus soutenir les sapeurs-pompiers de l’Aude", indique le colonel Magny.
L'incendie a parcouru au total 17.000 hectares et 2.000 personnes ont dû évacuer leur domicile.