Publicité
Publicité

Incendie de Martigues : malgré l'intervention de 1.000 pompiers, le feu toujours pas maîtrisé mais «contenu»

Frédéric Michel (correspondant dans le Sud-Est) - Mis à jour le . 1 min

Les 1.000 pompiers mobilisés ont combattu toute la nuit les flammes dans la commune de Martigues, au nord-ouest de Marseille. L'incendie, qui a parcouru 240 hectares, n'est toujours pas "maîtrisé" ce vendredi matin, mais est "contenu dans son enveloppe" et "l'objectif est de le fixer d'ici la fin de matinée", selon la préfecture.

Un feu toujours actif. Depuis ce jeudi, en fin d'après-midi, l'incendie qui touche la commune de Martigues, entre l'étang de Berre et la Méditerranée a parcouru 240 hectares. S'il n'a fait aucune victime parmi la population, il n'est pour l'instant toujours pas maîtrisé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Mobilisation inédite

Toute la nuit les 1.000 pompiers mobilisés ont combattu les flammes, sans l'appui des moyens aériens qui ont dû interrompre leur rotation dans la soirée pour des questions de sécurité. Neuf avions, sept canadairs et deux dashs, ainsi que deux hélicoptères bombardiers d'eau avaient été engagés.

Jamais un feu n'avait mobilisé autant de moyens cette année dans les Bouches-du-Rhône, indiquent les autorités. Néanmoins, la situation est en nette amélioration, en raison notamment d'un taux d'humidité s'élevant à 40% et le vent, le mistral, a nettement baissé.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

120 habitations ont été menacées. À ce stade, l'étendue d'éventuelles dégradations n'est pas encore connue. Une centaine de personnes a été évacuée, des milliers d'autres confinées. 

Bruno Cassette, sous-préfet de l'arrondissement d'Aix-en-Provence a annoncé la levée du confinement imposé aux habitants de la zone et notamment aux personnes vivant dans deux hameaux de la commune, Saint-Julien et Les Ventrons.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

D'importants moyens terrestres et aériens sont toujours mobilisés ce vendredi soir avec 400 hommes environ. Au total 150 habitations ont été protégées. Seule une dépendance a brûlé et trois pompiers ont été légèrement blessés. Un bilan plutôt donc rassurant.

À Fréjus, un incendie maîtrisé

Ce vendrei, à Fréjus dans le Var, la journée n'a pas été aussi de tout repos.  Alors que débute un nouveau grand week-end de départ en vacances classée rouge ce vendredi et samedi par Bison Futé. Cela a entraîné de nombreux bouchons sur l'autoroute A8. 

La suite après cette publicité

Les automobilistes ont mis parfois jusqu'à une heure et demie pour passer le secteur de Fréjus. Les pompiers ont occupés, jusqu'en début d'après-midi, deux voies de circulation sur trois. Vendredi soir, le trafic est un peu plus fluide et l'incendie maîtrisé.