18 degrés en juillet, près de 30 cette semaine... Pourquoi la Méditerranée enregistre de grands écarts de température

En pleine période estivale, la mer Méditerranée, prisée des vacanciers et des touristes, semblent faire le yo-yo avec les températures. Très chaude puis glaciale à la mi-juillet, elle pourrait atteindre les 30 degrés dans les prochains jours. Des grands écarts expliqués par un phénomène particulier, appelé upwelling. Explications.
16 degrés. Plus froide que la Manche. C'est ce qu'ont découvert les vacanciers le 8 juillet dernier lorsqu'ils ont goûté la température de l'eau de la mer Méditerranée. Deux jours avant, selon les données collectées localement, elle était pourtant à 26 degrés. Un grand écart de température qui en a surpris plus d'un, mais parfaitement explicable : la réponse se cache derrière un phénomène météorologique.
Un phénomène rare en été
"La Méditerranée est composée de différentes couches qui ne se mélangent pas entre elles. La couche la plus en surface, de 10 mètres de profondeur, réagit très fortement à l’atmosphère. C’est cette couche qui va se réchauffer et réagir aux vagues de chaleur atmosphérique", commence par expliquer Samuel Somot, chercheur climatologue au centre national de recherches météorologiques (CNRM).
Au début du mois de juillet, la France a connu une canicule intense, notamment dans le sud du pays où avec du soleil, de l'air chaud et sans vent, l'eau en surface de la mer s'est considérablement réchauffée, jusqu'à atteindre 30 degrés le 2 juillet, selon les données collectées par une bouée près des îles de Porquerolles.
Puis, un phénomène particulier, assez rare l'été en Méditerranée, est venu accompagné la chute des températures. "Cela s'appelle l'upwelling : des vents venus des terres, dont le Mistral et la Tramontane, sont venus chasser les eaux de la côte vers le large, créant un frottement. Les eaux plus profondes, et donc plus froides, sont alors remontées plus en surface", détaille le climatologue. Puisque ces eaux possèdent une température aux alentours de 13 degrés, la surface s'est naturellement très vite refroidie.
Bientôt une mer Méditerranée à 30 degrés ?
Avec la nouvelle vague de chaleur qui touche la France et particulièrement le sud du pays, la température est depuis remontée de plus belle. Localement, l’eau a de nouveau atteint 27 degrés. Et elle pourrait continuer à monter, jusqu’à même dépasser les 30 degrés. "Tout dépend de la durée et de l’intensité de la canicule", précise Samuel Somot.
Si ces changements de températures sont corrélées à l'aspect aléatoire de la circulation atmosphérique et aux fluctuations naturelles du climat, les scientifiques observent un réchauffement sur le long terme des eaux, directement lié au dérèglement climatique mondial. Les canicules marines sont de plus en plus fréquentes et de plus en plus intenses.
En juillet 2025, la température moyenne de la surface de la mer Méditerranée a atteint un niveau sans précédent de 26,68 degrés, selon le dernier bulletin publié par Mercator Ocean International, qui dépend du programme européen Copernicus. 40 % du bassin a d'ailleurs subi une hausse de température moyenne d'au moins 2 degrés.