Tour de France 2019 Julian Alaphilippe (gauche) 2000x1000 AFP 1:26
  • Copié
Axel May, édité par Maxime Dewilder
Si le football et le rugby ont été contraints de mettre un terme à leur saison, d'autres compétitions pourront se tenir à condition d'être reportées. C'est le cas du Tour de France cycliste, qui débutera le 29 août. Mais pour les coureurs, la préparation s'annonce contraignantes avec toutes les règles de distanciation physique à respecter.

Le peloton retrouve un peu de couleurs. Sauf évolution négative de la situation, les cyclistes français vont pouvoir quitter le vélo d'appartement au profit des routes de leur département. Dès le 11 mai, date de la fin progressive du confinement lié au coronavirus, Edouard Philippe a en effet annoncé que les Français pourront se déplacer jusqu'à 100 kilomètres de chez eux. L'entraînement grandeur nature va reprendre pour les amateurs de la petite reine avec un objectif : le Tour de France. La compétition, reportée, débutera le 29 août de Nice et s'achèvera le 20 septembre sur les pavés des Champs-Elysées.

L'enjeu des courses de préparation

Les contraintes persistent toutefois. En plus d'une aire d'entraînement réduite à 100 kilomètres autour de leur domicile, les coureurs devront respecter une distance de 10 mètres minimum entre eux. Ensuite, pour se préparer au mieux, ils doivent pouvoir rouler lors de compétitions de préparation, indispensables avant une épreuve aussi exigeante que la Grande Boucle. Le ministère des Sports a d'ores et déjà précisé que ces courses préparatives n'interviendront pas avant le mois d'août.

Pour Marc Madiot, manager de l'équipe Groupama-FDJ et président de la ligue cycliste professionnelle, il ne faut pas négliger ces courses pré-Tour de France. "Nous avons une pyramide", explique-t-il, "la base, c'est l'entraînement, et a priori ça devrait aller à partir du 11 mai. Le deuxième étage, ce sont les courses de préparation. Et la pointe de la pyramide, c'est le Tour de France. S'il manque un étage, on ne peut pas faire les deux autres", détaille-t-il en arguant qu'il faut respecter ce planning pour le bon déroulement du Tour.

"Reste donc à clarifier la situation des courses du mois d'août pour ne pas aller au-delà de la limite des 5.000 personnes", conclut-il. Cette jauge fixée par le gouvernement pour les manifestations est pour l’instant censée s’appliquer jusqu’à la rentrée. Dans ce cas, en plus des courses de préparation en août, le début du Tour de France, qui démarrera dans la cité niçoise, serait concerné par cette contrainte.