Coronavirus : une pharmacienne continuait à vendre des masques pourtant réquisitionnés

Masques
La gérante avait déjà écoulé plus de 200 masques à l’unité. Photo d'illustration © PHILIPPE LOPEZ / AFP
  • Copié
Salomé Legrand, édité par Maxime Dewilder
Alors que l'épidémie de coronavirus sévit chaque jour un peu plus en France, les masques manquent cruellement au personnel médical. Pourtant, à Annecy, une pharmacienne tentait d'écouler son stock alors même que les masques sont réquisitionnés par l'État. Elle a été entendue par la police, vendredi. 

Même sans faire de bénéfice, c’est un délit : une pharmacienne d’Annecy, en Haute-Savoie, a été entendue par la police vendredi car elle continuait à vendre des masques qui sont pourtant réquisitionnés pour les personnels médicaux. Ces derniers en manquent cruellement alors que l'épidémie de coronavirus se propage à toute allure en France. La gérante en avait déjà écoulé plus de 200 à l’unité lorsqu'elle a été signalée.

>> EN DIRECT - Suivez l'évolution de l'épidémie de coronavirus dimanche 22 mars

C’est en effet un signalement qui a mis la direction départementale des populations sur la piste de cette pharmacie du centre d’Annecy. La première visite n'avait rien donné mais une perquisition le lendemain a permis de tomber sur le stock de masques.

Plus de 1.700 masques saisis

"On a constaté qu’ils avaient vendu 230 masques malgré la réquisition. Ils les revendaient sans bénéfice, au prix d’achat, mais ils pensaient pouvoir écouler leur stock acheté avant la réquisition", raconte Fiona Manenc, commissaire adjointe au commissariat central de la ville.

"Bien sûr, l’arrêté de réquisition porte sur tous les masques dès qu’il est publié", continue-t-elle, "on a également saisi plus de 1.700 masques qui étaient encore gardés par la pharmacie".

L’enquête se poursuit mais la gérante encourt jusqu’à six mois de prison. Les masques saisis ont tout de suite été remis à l’Agence régionale de santé (ARS) pour qu’ils soient distribués à ceux qui en ont besoin.