Dans l'Aisne, près de 89.000 masques ont été retrouvés mardi. 1:40
  • Copié
Laure Dautriche, édité par Séverine Mermilliod
Dans l'Aisne, près de 89.000 masques ont été retrouvés mardi dans les sous-sols des locaux de l'agglomération du Grand Soissons, un "trésor de guerre" sanitaire qui va être distribué aux soignants de la région.

C'est dans les sous-sols de la collectivité du Grand Soissons (Aisne) que des équipes ont découvert mardi des cartons remplis de masques, 89.000 au total, parmi lesquels 9.000 masques FFP2 particulièrement recherchés en cette période d'épidémie de coronavirus, et le reste de masques chirurgicaux. Le président de l'agglomération a déposé ces masques à la sous-préfecture de Soissons et demande à ce qu'ils soient distribués au plus vite aux soignants de la région.

Le personnel avait en fait déjà retrouvé une cinquantaine de cartons de masques de protection la semaine dernière, mais le responsable de la région avait un doute, il a  eu le sentiment qu'il en restait peut-être encore quelque part, qu'ils n'avaient pas mis la main sur tous les masques.

Une facture remontant à 2009

Et c'est au personnel de la collectivité que revient le mérite : l'un des salariés a épluché toutes les factures. En remontant à l'année 2009, il est tombé sur une facture de 15.000 euros, remontant à l'époque de la grippe H1N1. Ils avaient acheté 100.000 masques et en avaient utilisés seulement quelques-uns.

Cette découverte apparaît donc vraiment comme un trésor de guerre et le président de l'agglomération invite ses collègues élus :  "Fouillez dans vos réserves", dit-il, il y a peut-être des stocks de masques qui ont été oubliés et qui peuvent aider les personnels de santé.