L'UDI, alliée à LR, confirme son appel à voter Macron

  • A
  • A
L'UDI, alliée à LR, confirme son appel à voter Macron
Emmanuel Macron est le "seul candidat démocrate présent au second tour", selon l'UDI.@ Lionel BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

"L'UDI appelle à voter pour Emmanuel Macron (...) et réaffirme sa volonté de faire battre Marine Le Pen", a-t-il été décidé mardi lors d'un bureau exécutif.

Deux jours après la défaite de François Fillon, qu'elle avait soutenu, l'UDI, alliée à LR pour les législatives, a officiellement confirmé son appel à voter Emmanuel Macron, lors d'un bureau exécutif mardi.

"Seul candidat démocrate". "L'UDI appelle à voter pour Emmanuel Macron, seul candidat démocrate présent au second tour, et réaffirme sa volonté de faire battre Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle", selon ce texte. Le président de l'UDI, le député-maire de Drancy, Jean-Christophe Lagarde, a en début de semaine confirmé l'alliance de l'UDI avec LR, qui repose sur un accord portant sur plus de 90 circonscriptions. Certains à l'UDI sont néanmoins amers devant le succès d'Emmanuel Macron, allié au MoDem de François Bayrou, et font le constat que l'électorat centriste pour une large part est allé chez Emmanuel Macron. "Le centre s'est reconstruit en dehors de l'UDI, cela interroge sur l'utilité de l'UDI", a souligné un élu auprès de l'AFP.

Le fondateur de l'UDI Jean-Louis Borloo, qui n'avait pas fait part de ses préférences ni lors de la primaire de la droite ni avant le premier tour de la présidentielle, a fait savoir dimanche soir qu'il appelait à voter Emmanuel Macron. Christine Lagarde a récusé par ailleurs toute négociation avec En Marche !. "La recomposition aura lieu après les législatives", assurent plusieurs sources UDI. Lundi, après une réunion du bureau politique de LR, il avait été confié "une mission" à Christian Jacob "pour établir, en lien avec l'UDI, une équipe de direction de campagne pour les prochaines élections législatives".