Publicité
Publicité

Réélection de Sissi en Égypte : le monde regarde ailleurs mais ferait mieux de s'inquiéter

L'édito international

29 mars 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le dépouillement pour la présidentielle égyptienne se poursuit, mais la partie est déjà gagné pour le maréchal Sissi.


Dépouillons-nous de toutes illusions. Le dépouillement du vote pour l'élection présidentielle en Egypte n'est pas terminé, mais le maréchal Sissi restera président . La dernière fois, il avait obtenu 96,9% des voix. Les maréchaux aiment les victoires aussi larges que des boulevards extérieurs. Cette année, Abdel Fattah al Sissi espère même pouvoir faire mieux. Ses rivaux, - les grincheux, les jaloux, les libéraux qui s’impatientent, les islamistes qui redressent la tête -, ont tous été mis hors de combat. Le général Anan, ancien chef d’Etat-Major a été jeté en prison. Un colonel aussi. En voilà deux, qui ne seront jamais maréchaux !

Une farce électorale. Le président Sissi est surnommé "maréchal non non !" Il a récusé l’ancien Premier ministre Ahmed Chafik, neveu d'Anouar el-Sadate et des avocats, tous intimidés. Comme il fallait bien un challenger, un partisan du maréchal a dit "nous voilà !". Moussa Mustapha Moussa a ainsi fait campagne en vantant le bilan de son adversaire. Une vraie danse du ventre. Le résultat du plébiscite est prévu mardi prochain. Pour cette farce, il aurait été mieux valu la veille, le 1er avril.

Les chiffres de la participation sont attendus dans la journée. Essentielles pour légitimer le pouvoir, ils expliquent la raison pour laquelle le scrutin a été étiré sur trois jours, et prolongé encore d’une heure mercredi soir. Le conseil électoral a promis aux abstentionnistes de lourdes amendes. Le maréchal lui-même a menacé ceux qui lançaient des appels au boycott. 

Un précédent démocratique qui a tourné court. Malgré tout, les conditions de ce scrutin ont suscité moins d’indignation que la réélection de Vladimir Poutine, il y a dix jours. La première raison est qu’en 5.000 ans, les Égyptiens ont eu une seule fois l'occasion d'élire démocratiquement leur pharaon, en 2012. Ils ont choisi un Frère musulman, Mohamed Morsi qui a commencé à mettre en place une république islamique . Un an après, douze à vingt millions d’Égyptiens descendaient dans les rues, et l'armée n'avait plus qu'à ramasser le pouvoir dans le caniveau. Elle n’est pas prête de le rendre et les Égyptiens ne sont pas prêts de recommencer.

Un verrou que l'Occident veut préserver. Pourtant, le président Sissi les a déçus. La prospérité promise se fait attendre. La sécurité aussi. Le pays s’enfonce dans la guerre aux terroristes : en ville où les Coptes sont les cibles d’attentats, dans le Sinaï, où l’Etat Islamique s’enracine, et aussi aux confins de la Libye. L’Egypte est désormais en première ligne, car si le chaos du Moyen Orient gagne le plus grand pays arabe, le djihadisme se répandra en Afrique et le verrou entre l’Europe et l’Asie sautera. Raison pour laquelle Israël soutient Sissi, de même que les Etats-Unis et l’Arabie saoudite.

Animateurs associés
  • Réécoute Vincent Hervouet

    Noël à Gaza

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi 25 décembre, il s'intéresse à Noël à Gaza

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   25 décembre 2025  - 04 min

  • Vincent Hervouët

    Les listes de Noël de Jeffrey

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi 24 décembre il s'intéresse à Jeffrey Epstein.

      Audio -   24 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   24 décembre 2025  - 04 min

  • Vincent Hervouët

    Make America white again

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale.

      Audio -   23 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   23 décembre 2025  - 04 min

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Venezuela : la surprise de Noël ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse au Venezuela : la surprise de Noël ?

      Audio -   22 décembre 2025  - 04 min

      Audio -   22 décembre 2025  - 04 min

  • Réécoute Vincent Hervouet

    Europe : La nuit porte conseil…

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale.

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   18 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Epstein, le compte à rebours

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mercredi, il s'intéresse à la prochaine publication des derniers dossiers de l'affaire Epstein aux États-Unis.

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   17 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Ce patron de presse, mon héros...

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il revient sur la condamnation du patron de presse Jimmy Lai en Chine.

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   16 décembre 2025 

  • Immigration : le Conseil de l’Europe intraitable

    Immigration : le Conseil de l’Europe intraitable

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce jeudi, il revient sur le durcissement de la politique migratoire européenne.

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   11 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    Prix Nobel de la paix... Ou de la guerre ?

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce lundi, il s'intéresse à la situation en Ukraine où Volodymyr Zelensky a décidé de prendre des mesures drastiques contre la corruption massive.

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   10 décembre 2025 

  • Vincent Hervouet

    «Hubs de retour», voyage au pays qui n'existe pas

    Chaque matin, Vincent Hervouet nous livre son regard sur l'actualité internationale. Ce mardi, il s'intéresse à la nouvelle idée de l'Union européenne pour durcir sa politique migratoire, des Hubs de retour.

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

      Audio -     Vidéo -   9 décembre 2025 

Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.