1:53
  • Copié

Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce mardi, il s'intéresse à des chercheurs américains qui ont découvert une bactérie qu’il suffit d’injecter à la plante pour qu’elle pousse, même dans un sol martien stérile.

L’innovation du jour, c’est une fois de plus la réalité qui dépasse la fiction. On a fait plus fort que dans le film "Seul sur Mars". On a réussi à faire pousser des plantes directement dans le sol martien.

Commençons par rappeler l’intrigue du film pour ceux qui ne l’aurait pas vu : Matt Damon, après un accident, se retrouve coincé sur mars. Il utilise ses connaissances en botanique pour faire pousser des pommes de terre et pouvoir tenir le coup pendant des mois avant l’arrivée des secours. Ces patates, il arrive à les faire pousser en utilisant les excréments de l’équipage. Pourquoi ? Parce que le sol martien est toxique. On n’y trouve aucun des nutriments dont une plante a besoin pour se développer. Plutôt que de faire un terreau avec des excréments, des chercheurs américains ont découvert une bactérie qu’il suffit d’injecter à la plante pour qu’elle pousse, même dans un sol martien stérile.

Et ça marche ? Ils ne sont quand même pas allés sur mars pour vérifier.

Non, ils ont reproduit un sol identique à celui que l’on trouve sur mars. Ensuite, ils ont injecté une bactérie capable de fixer l’azote à du trèfle, et il a poussé tout à fait normalement. Cela donne beaucoup d’espoir pour les futures missions. Mars est tellement éloignée, qu’on ne peut pas envisager de ravitaillement (comme avec la Station Spatiale Internationale). Il est donc rassurant de savoir qu’on pourrait cultiver de la nourriture sur place.

Il s’agit de culture en plein air ou de culture sous serre ?

Pour l’instant, c’est sous serre. On a besoin d’une atmosphère contrôlée proche des conditions terrestres. Mais l’objectif ultime, c’est d’arriver à "terraformer" mars, c’est-à-dire d’y faire pousser des arbres, des fleurs, de recréer des cours d’eau… pour avoir des conditions de vie proche de celles que l’on connaît sur terre.

Mais cela reste un fantasme. En attendant, tâchons plutôt de préserver notre planète, avant d’essayer d’en coloniser une autre.