Anicet Mbida

Ses rendez-vous sur Europe 1

6H52 - 6H55 : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi, Vendredi L'innovation du jour

Ses derniers replays

  • 06H53 Un drone qui fait pleuvoir les nuages

    Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce mardi, il revient sur une nouvelle technique développée pour faire pleuvoir les nuages. Celle-ci recourt à un drone et a été inventée par des ingénieurs de l’université de Bath en Angleterre.

  • 10/05/2021 Un tissu capable de rafraîchir ou de réchauffer

    Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce lundi, il revient sur l'invention d'ingénieurs chinois qui ont développé un tissu ayant un côté chauffant et un côté rafraîchissant. Il estime que c'est une première vers le vêtement miracle capable de s’adapter de manière automatique à la température ambiante.

  • 08/05/2021 L'aéroport de Londres-City déplace sa tour de contrôle loin, très loin de l'aérogare

    Anicet Mbida nous livre chaque matin ce qui se fait de mieux en matière d'innovation. Ce vendredi, il s'intéresse à la nouvelle idée adoptée par l'aéroport de Londres-City qui a décidé de délocaliser sa tour de contrôle à des dizaines de kilomètres de l'aéroport.

  • 07/05/2021 ChromoUpdate : une peinture caméléon qui fonctionne gâce aux rayons UV

    Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce vendredi, il s'intéresse à une technique pour changer les couleurs et motifs des objets, grâce à des rayons UV.

  • 06/05/2021 Microplastique : une petite bactérie pour lutter contre un grand fléau

    Chaque jour, Anicet Mbida nous fait découvrir une innovation qui pourrait bien changer notre façon de consommer. Ce jeudi, il s'intéresse à une nouvelle facçon de lutter contre le microplastique. Des scientifiques de l’université Polytechnique de Hong Kong ont découvert une petite bactérie qui adore les microplastiques. Elle va donc se fixer à la moindre microparticule. Puis les pousser à se coller les unes avec les autres, pour en faire de gros morceaux plus faciles à attraper.