Qu'est-ce que'Airchat, ce nouveau réseau social qui mise sur l'audio ?

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Romain Rouillard / Crédit photo : KARL-JOSEF HILDENBRAND / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP
Une nouvelle application, baptisée Airchat, permet de créer des posts sous la forme de messages vocaux, retranscrits en texte par une intelligence artificielle. La plateforme se présente comme un réseau social classique, mais des questions subsistent autour des questions de modération.

Les amateurs de messages vocaux se réjouiront peut-être de l'arrivée de ce petit nouveau dans la famille des réseaux sociaux. Imaginé par Naval Ravikant, fondateur d'Angellist et Brian Norgard, ancien directeur de Tinder, Airchat offre la possibilité de poster des messages sous forme de notes vocales qui seront ensuite retranscrites via une intelligence artificielle. Comme le rapporte BFMTV, l'application pointe en 23e position des plus téléchargées aux États-Unis. 

L'interface ressemble en tout point à un réseau social classique, avec des publications les unes à la suite des autres dans un fil d'actualité. Les utilisateurs peuvent soit écouter le message audio, soit lire la retranscription écrite. Il est également possible de répondre à des publications, d'échanger avec un autre utilisateur via une messagerie privée ou de poster des photos ou des vidéos. Enfin, une fonctionnalité permettant de supprimer un vocal avant publication a été ajoutée, tout comme la possibilité de générer une photo de profil.

Un parrainage nécessaire

"Les médias en ligne uniquement textuels nous ont donné l'illusion que les gens ne peuvent pas s'entendre, alors qu'en réalité tout le monde peut s'entendre", a déclaré Naval Ravikant, cité par le média américain Techcrunch. Si l'application est disponible sur l'App Store et le Play Store d'Android, il est toutefois nécessaire d'être invité par un autre utilisateur pour pouvoir créer un compte. 

S'agissant de la modération, les fondateurs se sont montrés plutôt avares en détail, se contentant d'évoquer des "règles complexes concernant le masquage du spam et des trolls". En revanche, Naval Ravikant et Brian Norgard l'assure : la monétisation de la plateforme est en aucun cas une priorité. "Nous gérerons ce réseau avec un budget restreint s'il le faut", a notamment déclaré le premier, toujours cité par Techcrunch. 

Cette application n'est pas tout à fait une première du genre. Durant la crise sanitaire, la plateforme Clubhouse avait connu un succès retentissant avant de se heurter à des problèmes de modération. Offrant la possibilité de créer ou d'écouter, en direct, des conversations au sein de "salles" numériques, elle avait rapidement été submergée par des propos à caractère raciste, antisémite ou sexiste.