Publicité
Publicité

Salon de l'auto à Lyon : les Français plébiscitent un retour à la simplicité pour leurs voitures

Jean-Luc Boujon (correspondant Europe 1 à Lyon) . 1 min

Commandes vocales intelligentes, déverrouillage sans clé, assistance de freinage... Les prouesses technologiques sont toujours plus performantes sur les voitures proposées à la vente. Des innovations qui freinent cependant, de nombreux automobilistes.

Vous vous souvenez sûrement de K2000, la série qui a marqué les années 1980 avec Kitt, la voiture intelligente et on ne peut plus performante. Lorsqu'on regarde les véhicules d'aujourd'hui, on n'est pas loin d'avoir la même que David Hasselhoff. Entre les commandes vocales intelligentes, le déverrouillage sans clé, les radars intégrés... les voitures rivalisent d'innovation. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Or cette marche en avant vers le progrès freine de nombreux Français. Bugs, réparations onéreuses... nombreux sont ceux qui plébiscitent un retour à la simplicité, comme a pu s'en apercevoir le correspondant d'Europe 1 dans les allées du Salon de l'auto à Lyon.

"C'est problématique et ça coûte cher"

"Elle s'est arrêtée net sur des quatre voies. Les warnings ne marchaient pas. J'ai sauté de la voiture, tout le monde me klaxonnait", raconte Monique. Cette mésaventure lui est arrivée il y a un, lorsqu'elle conduisait son SUV flambant neuf. Au bout d'une heure et demi d'attente, le constat est sans appel de la part de Peugeot : le problème est d'origine électronique.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Alors certes l'électronique est utile dans une voiture, mais à la longue c'est problématique et ça coûte cher", estiment Gilles et Martial. "Ça donne beaucoup de pannes. Et puis des pannes là-dessus c'est pas donné" expliquent les visiteurs. Le moindre mal est estimé à "200, 300 balles" donc "ça va vite", déplorent-ils. Surtout que ces pannes "nous obligent d'aller chez le concessionnaire. On est complètement prisonnier". 

Les deux hommes regrettent le temps où nous avions juste à "soulever le capot", pour trouver l'origine du problème. Aujourd'hui "quand vous ne savez pas ce que c'est, on peut vous dire n'importe quoi sur l'électronique et c'est tout de suite 2.000, 3.000 euros". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

C'est pourquoi Daniel comprend "en partie le succès d'un constructeur comme Dacia, dont les voitures sont plus simples d'un point de vue technologique". L'entreprise, qui propose des véhicules aux commandes physiques, affiche effectivement des chiffres de vente en progression sur 2024 et 2025. 

La 7e édition du Salon de l'auto de Lyon est ouvert jusqu'au dimanche 28 septembre. Un évènement où 55 marques sont représentées.