Publicité
Publicité

La messagerie de l'Etat «Tchap» remplacera Whatsapp et Telegram dans les ministères dès le mois de septembre

Caroline Baudry - Mis à jour le

Le gouvernement impose sa messagerie sécurisée. Tchap deviendra obligatoire dans l’ensemble de la fonction publique à partir du 1er septembre. Objectif : garantir la souveraineté numérique des communications officielles, jusque-là échangées sur des applications grand public comme WhatsApp ou Telegram.

Elle va devenir la messagerie officielle dans les ministères et plus largement dans la fonction publique. Tchap, une plateforme gérée par l'État, remplacera WhatsApp ou encore Telegram à partir du 1er septembre prochain.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le Premier ministre François Bayrou l'a annoncé dans une circulaire adressée au service de l'État afin de renforcer la sécurité des communications au sein de la sphère publique et des cabinets ministériels.

Conçue et hébergée en France

"Les applications grand public ne sont pas dénuées de failles de sécurité", peut-on lire dans un document signé le 25 juillet par Matignon. L'application "Tchap", un "T" rouge sur fond blanc et bleu en guise de logo, n'avait séduit pour l'instant que 300.000 des 5,8 millions de fonctionnaires.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Chaque ministre est désormais chargé de la déployer auprès de ses agents. La messagerie est conçue et hébergée en France. Selon le gouvernement, les messages sont chiffrés de bout en bout.

Elle vient remplacer "Olvid", l'application ultra sécurisée grand public lancée en 2023. Pourtant encouragée, son utilisation était restée anecdotique au sein de l'État. Tchap est quant à elle destinée uniquement aux fonctionnaires dans leur travail.