Publicité
Publicité

26 millions de cartes SIM, 15 Go mensuels par utilisateur... 5 ans après son lancement, quel bilan pour la 5G ?

Aurélien Fleurot, édité par Ugo Pascolo . 1 min

Cinq ans après son lancement, la 5G est entrée dans les usages des Français. 26 millions de cartes SIM ont été actives sur le réseau au premier trimestre 2025, et environ deux tiers du pays seront couverts à la fin de l'année. Plus fluide et plus rapide, la 5G est un atout, aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels.

Cinq ans après son lancement, l'heure est au bilan pour la 5G. Plus de 26 millions de cartes SIM ont été actives sur les réseaux 5G au premier trimestre 2025, soit environ un tiers du parc total, alors qu'à la fin de l'année, ce sont environ deux tiers du pays qui seront couverts par la 5G.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

15 Go chaque mois par utilisateur

En cinq ans, le déploiement a été progressif et l'usage s'est accéléré, 15 Go consommés chaque mois par utilisateur. "Elle nous permet de gagner en fluidité", explique au micro d'Europe 1 Christian Leon, président Europe de l'Ouest d'Ericsson, spécialiste notamment des antennes 5G. "On consomme de plus en plus de flux vidéo. La 5G permet de décongestionner ce type de flux. On a établi l'expérience utilisateur grand public. Il y a un certain moment, au-delà de quelques secondes, où on voit en fait la tension artérielle qui augmente. Ça crée de l'anxiété quand on a une mauvaise utilisation au réseau."

Et la 5G joue également un rôle majeur pour les entreprises via des réseaux privés. C'est par exemple ce qu'a fait la société HubOne pour l'aéroport de Roissy. "Aujourd'hui, c'est le plus grand réseau de France, il y a 25.000 professionnels", précise Guillaume de Lavallade, le directeur général d'HubOne. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pas de 6G avant au mieux 2030

Un réseau notamment utile "pour des tâches de coordination. Quand l'avion arrive au point parking et que vous avez 25 métiers qui viennent s'affairer autour de cet avion. Très clairement, le fait d'être tous connectés sur un réseau qui est sécurisé au sens cyber, ça permet de s'échanger un grand nombre d'informations."

Et la 5G a encore quelques années d'existence devant elle puisque la 6G ne devrait pas arriver avant au mieux 2030.