Instagram lance la "Live Room", une nouvelle fonctionnalité de vidéo en direct

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Instagram dévoile une nouvelle fonctionnalité : la "Live room". Une amélioration d'une fonctionnalité qui existe déjà sur l'application, le live vidéo. Très utilisé pendant la pandémie (notamment par les artistes qui ont fait des concerts via Instagram), le direct pourra désormais accueillir jusqu'à 4 utilisateurs en simultané.

Instagram dévoile la "Live room", une nouvelle fonctionnalité du réseau social de partage d'images. La "Live Room" permet à un maximum de quatre personnes de discuter en même temps, lors d'un direct vidéo visible par l'ensemble des utilisateurs d'Instagram. Les lives existaient déjà sur cette plateforme, mais ils étaient limités à deux personnes à la fois. Malgré un nouveau nom, cette fonctionnalité relève donc davantage de l'amélioration que de la véritable nouveauté.

Une arme contre le concurrent Twitch ?

Comme pour les lives actuels, les abonnés des comptes participant recevront une notification les invitant à regarder le direct. La personne à l'origine de la "Live Room" pourra ajouter trois invités dès le début du live, ou les inviter au fur et à mesure de la diffusion. Les lives avaient connu un boom d'utilisation pendant le premier confinement, notamment grâce aux concerts à la maison mis en place par de nombreux artistes. La "Live Room" serait disponible dans le monde entier d'ici à la fin de la semaine.

Certains observateurs voient dans cette nouvelle fonctionnalité une tentative de résister à son concurrent Twitch, de plus en plus populaire. Ce ne serait pas une première pour Instagram. Le réseau social a récemment lancé les "Reels", des vidéos courtes inspirées de Tik Tok. Il y a quelques années, le lancement de la fonctionnalité des "stories" venait couper l'herbe sous le pied du concurrent Snapchat.

Europe 1
Par Antoine Genton avec Alexis Patri