Publicité
Publicité

Instagram : à peine dévoilée, la nouvelle fonctionnalité «carte» du réseau social inquiète les utilisateurs

Philippe Folgado - Mis à jour le . 1 min
Instagram (illustration)
Instagram (illustration) © LOIC VENANCE / AFP

Instagram a annoncé la semaine dernière le lancement de la fonctionnalité "Carte" qui permet aux utilisateurs de partager leur localisation. Même si cette option doit être activée, certains craignent que leur emplacement soit partagé sur l'application sans leur consentement.

Déjà présente sur Snapchat, la fonctionnalité "carte" fait son apparition sur Instagram. Une nouveauté qui ne passe pas inaperçue tant elle inquiète les utilisateurs. Certains craignent effectivement que leur localisation soit partagée sans leur consentement. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des risques sur le respect de la vie privée

Présentée le 6 août dernier, cette carte va "permettre à chacun de rester plus facilement en contact avec ses amis", précise la plateforme. Cette dernière indique que "vous pourrez ouvrir la carte pour voir le contenu publié par vos amis et vos créateurs préférés depuis des endroits branchés".

Une fonctionnalité qui ne sera pas immédiatement activée après la mise à jour de l'application. Ce sera à l'utilisateur d'autoriser le partage de sa localisation. Seulement, depuis cette annonce, des messages sur Threads et des dizaines de vidéos circulent sur les réseaux sociaux pour mettre en garde sur cette nouveauté de la plateforme et les risques qu'elle peut peser sur le respect de la vie privée. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un certain nombre d'utilisateurs affirment que leur localisation était partagée par défaut. C'est ce qu'affirme cette internaute :  "Ma localisation était allumée et mon adresse personnelle était visible pour tous mes abonnés. Je l'ai éteint immédiatement dès que j'ai su, mais ça m'a rendu vraiment malade". 

"Votre localisation sera uniquement partagée 'si' vous décidez de la partager"

Face à cette polémique, Adam Mosseri, directeur d'Instagram, a pris la parole sur Threads : "Nous vérifions tous, mais jusqu'à présent, il semble que les utilisateurs soient confus et pensent que puisqu'ils se voient sur la carte à l'ouverture, d'autres personnes peuvent aussi les voir". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le directeur d'Instagram a cherché à rassurer les utilisateurs en réaffirmant que "votre localisation sera uniquement partagée 'si' vous décidez de la partager". Il précise également qu'elle sera visible que par "un groupe limité de personnes que vous choisisez".

Enfin, Adam Mosseri a indiqué qu'il utilisait lui-même cette fonctionnalité pour "partager mes activités avec quelques uns de mes amis les plus proches". Pour le moment, cette fonctionnalité n'est présente qu'aux États-Unis avant un lancement à l'international.