Le réseau social Instagram fête ses 15 ans ce lundi
Lancé le 6 octobre 2010, Instagram fête ses 15 ans ce lundi 6 octobre. De simple application de partage de photos à géant mondial de la création numérique, le réseau social a profondément transformé notre rapport à l’image, à l’identité et à la visibilité en ligne.
Instagram souffle ses 15 bougies. Né le 6 octobre 2010 comme une application simple de partage de photos, le service s’est transformé en un géant de l’image, du short‑format et de la création numérique. Celle qui à la base était une toute petite entreprise compte désormais plus de 3 milliards d’utilisateurs mensuels. Et pour ce qui est de son prix d’achat d’1 milliard de dollars en 2012, un rapport avait déclaré qu’Instagram valait déjà 100 fois son prix d'acquisition rien qu’en 2018. Facebook a donc fait une bonne affaire.
Revenir aux sources créatives
À ses débuts, Instagram séduisait par sa simplicité avec son filtrage instantané, son interface épurée et un partage immédiat. L’approche était purement visuelle, centrée sur l’instant. Au fil des années, l’application a multiplié les formats avec ses stories, vidéos, Reels, publications prolongées et ses fonctionnalités avec sa messagerie, ses boutiques, ses partenariats ainsi que les outils pour les créateurs. Aujourd’hui, Instagram est une plateforme de création, de communauté, d’influence avec tout ce que cela comporte en termes de monétisation, d’algorithmes et de concurrence avec d’autres géants comme TikTok ou YouTube.
Pour fêter ses 15 ans, Instagram dévoile une campagne mondiale intitulée ANYWAY, qui entend remettre la créativité au cœur de l’expérience utilisateur. Selon les annonces, la plateforme introduit de nouveaux outils comme les Trial Reels, autant de mécanismes visant à offrir plus de liberté aux créateurs.