Envoyer un message sur WhatsApp depuis Messenger, ce sera bientôt possible

WhatsApp pourrait bientôt recevoir des messages en provenance d'autres applications.
WhatsApp pourrait bientôt recevoir des messages en provenance d'autres applications. © JAKUB PORZYCKI / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP
  • Copié
Romain Rouillard / Crédit photo : JAKUB PORZYCKI / NURPHOTO / NURPHOTO VIA AFP
Dans le cadre du Digital Services Act, ce paquet de nouvelles obligations qui s'imposent depuis l'été dernier aux géants du net, l'application WhatsApp planche actuellement sur une mise à jour qui lui permettra de recevoir des messages en provenance d'autres applications comme Messenger ou Telegram.

Voilà qui pourrait bientôt changer votre manière de communiquer via les messageries instantanées. L'application WhatsApp, comme l'a repéré TF1 Info, travaille en effet sur une mise à jour qui lui permettrait de recevoir des messages envoyés depuis d'autres applications. Ainsi, vous pourrez contacter votre correspondant sur WhatsApp via Telegram ou Messenger, y compris si vous ne disposez pas de compte WhatsApp. 

Le site américain Wabetainfo, après avoir exploré le code informatique de la dernière version "bêta" de l'application, a découvert qu'une nouvelle option, baptisée "discussion avec un tiers" avait fait son apparition sur la messagerie du groupe Meta, maison mère de Facebook. Elle pourrait être disponible dans une future version de l'application pour iOS et servirait à ces fameux échanges d'une application à l'autre. S'agissant d'Android, le développement de cette nouvelle fonctionnalité est encore en cours.

Apple pourrait être exemptée 

Cette petite révolution entre dans le cadre du Digital Services Act, cette nouvelle arme de l'Union européenne destinée à lutter contre les contenus haineux, la pédopornographie ou encore la diffusion de fausses informations sur les plateformes en ligne. Le texte, en vigueur depuis la fin du mois d'août, impose également aux messageries de respecter un principe d'interopérabilité qui doit offrir la possibilité aux utilisateurs de dialoguer avec leurs proches sans devoir télécharger plusieurs applications

Cette nouvelle règlementation, qui entrera en vigueur le 6 mars 2024 pour l'ensemble des grandes plateformes, pourrait ne pas s'appliquer à Apple, qui utilise aussi la messagerie instantanée à travers le service iMessage. La firme à la pomme a fait valoir, auprès de Bruxelles, qu'iMessage n'était pas suffisamment utilisé pour être soumis aux nouvelles règles, qui prennent pour seuil le chiffre de 45 millions d'utilisateurs européens chaque mois. Pour l'heure, l'Union européenne semble pencher en faveur du géant américain. 

À noter enfin que l'utilisateur aura la possibilité d'activer ou de désactiver l'option permettant de dialoguer d'une messagerie vers l'autre. Ces conversations multiplateformes garantiront également un chiffrement de bout en bout afin de conserver un bon niveau de sécurité.