XV de France : Fabien Galthié opère deux changements pour affronter l'Ecosse

© Emmanuel DUNAND / AFP
  • Copié
Cédric Chasseur
France Fabien Galthié a annoncé ce jeudi midi la composition du XV de France, appelé à affronter l'Ecosse samedi à Edimbourg (15h15) pour la deuxième journée du tournoi des VI Nations. Le sélectionneur des Bleus a décidé de renouveler en grande partie sa confiance aux joueurs battus sèchement par l'Irlande vendredi dernier à Marseille (14-38). Seulement deux nouveaux éléments font leur apparition dans le quinze de départ. 

L'heure n'est pas à la révolution. Malgré la lourde défaite inaugurale (14-38) face à l'Irlande à Marseille, Fabien Galthié a décidé de reconduire quasiment la même équipe pour le deuxième match du Tournoi des VI Nations. Le sélectionneur du XV de France n'a effectué que deux changements dans son quinze de départ pour affronter l'Écosse samedi à Murrayfield. 

 

Cameron Woki et Louis Bielle-Biarrey titulaires

Privé de Paul Willemse, suspendu quatre semaines après son carton rouge reçu au Vélodrome, Fabien Galthié a fait le choix de relancer le joueur du Racing 92 Cameron Woki, titulaire indiscutable pendant la Coupe du monde et remplaçant au coup d'envoi contre l'Irlande. Il sera aligné aux côtés de Paul Gabrillagues, auteur de l'un des deux essais des Bleus vendredi dernier. L'autre changement concerne les lignes arrières. Louis Bielle-Biarrey, révélation du Mondial, cantonné à un rôle de finisseur à Marseille, retrouve une place de titulaire. L'expérience Yoram Moefana, centre de métier et remplaçant en Ecosse, n'aura duré qu'un match. 

"Notre volonté, c'est le groupe, c'est l'équipe", a expliqué Fabien Galthié au moment d'évoquer ses choix, et la volonté de ne pas bousculer la hiérarchie, malgré la défaite. "Nous avons performé en groupe, nous avons perdu en groupe. Nous voulons garder cette ossature, même si nous voulons donner la place à des jeunes", a expliqué le patron des Bleus, pour qui le seul objectif est "de refaire gagner cette équipe de France".  Sur le banc, Posolo Tuilagi, deuxième ligne de Perpignan de seulement 19 ans, obtient une nouvelle chance de montrer l'étendue de son talent. A 27 ans, Alexandre Roumat, troisième ligne de Toulouse, devrait lui vivre sa première sélection avec les Bleus. 

Les titulaires

  1. Cyril Baille
  2. Peato Mauvaka
  3. Uini Atonio
  4. Cameron Woki
  5. Paul Gabrillagues
  6. François Cros
  7. Charles Ollivon
  8. Gregory Alldritt (cap.)
  9. Maxime Lucu
  10. Matthieu Jalibert
  11. Louis Bielle-Biarrey
  12. Jonathan Danty
  13. Gaël Fickou
  14. Damian Penaud
  15. Thomas Ramos

 

Les remplaçants

  1. Julien Marchand
  2. Sébastien Taofifenua
  3. Dorian Aldegheri
  4. Posolo Tuilagi
  5. Alexandre Roumat
  6. Paul Boudehent
  7. Nolan Le Garrec
  8. Yoram Moefana