XV de France : 12 changements contre les Etats-Unis, Picamoles capitaine

Louis Picamoles sera capitaine du XV de France face aux Etats-Unis.
Louis Picamoles sera capitaine du XV de France face aux Etats-Unis. © CHRISTOPHE SIMON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Face à l'adversaire le plus faible de la poule sur le papier, Jacques Brunel a fait tourner son effectif.

Une large revue d'effectif : le sélectionneur du XV de France Jacques Brunel a procédé à douze changements dans le XV de départ pour le deuxième match de Coupe du monde, face aux Etats-Unis mercredi à Fukuoka (sud du Japon), où le capitaine sera, pour la première fois, Louis Picamoles. 

Préserver les forces vives

Avec deux matches en quatre jours (Tonga le 6 octobre), et même trois en dix (Angleterre le 12), une importante rotation était attendue. Peut-être pas dans ces proportions, mais l'encadrement a semble-t-il voulu préserver, face à l'adversaire le plus faible de la poule sur le papier, ses forces vives en vue du rugueux combat attendu face aux Tongiens. "On a essayé d'équilibrer sur les deux parties, de faire jouer tout le monde. Certains vont doubler. On a essayé de tenir compte aussi de la forme et de l'état santé de chacun. Il a fallu composer deux équipes" a déclaré Brunel à la presse à Kumamoto. 

"Il y a beaucoup de changements, mais sans qu'il y en ait malgré tout car 17 joueurs étaient sur la feuille de match le week-end dernier (23-21 contre l'Argentine). Même s'ils n'étaient pas tous titulaires. Il n'y a que six nouveaux" a ajouté Brunel, qui a "un peu" tenu compte aussi des caractéristiques des Américains, "athlétiques mais moins puissants que les Tonga". Les six nouveaux sont, parmi les titulaires, le pilier droit Emerick Setiano (1re titularisation), le deuxième ligne Paul Gabrillagues, le troisième ligne Yacouba Camara, le centre Sofiane Guitoune et l'ailier Alivereti Raka. Et, chez les remplaçants, Baptiste Serin.

Machenaud préféré à Serin

Par rapport aux match gagné face aux Pumas, seuls Yoann Huget (aile), Gaël Fickou (centre) et Arthur Iturria, repositionné de deuxième en troisième ligne, conservent leur place dans le XV de départ. Les Bleus seront menés par Picamoles (33 ans, 80 sél.), un choix logique selon Brunel. "Il s'imposait. C'est celui qui a le plus d'expérience dans cette équipe remaniée. Et c'est un poste et un rôle qu'il connaît (à Montpellier). C'est celui qui présentait le plus de garanties."

Derrière lui, la charnière a été modifiée, et confiance a été placée en la paire expérimentée composée de Maxime Machenaud et Camille Lopez, à la place des jeunes Antoine Dupont et Romain Ntamack. Machenaud a donc été de nouveau préféré à Serin, comme face aux Pumas, alors que le néo-Toulonnais avait été remplaçant de Dupont lors des trois matches de préparation. 

"Maxime Machenaud a été remplaçant sur le premier match, on a choisi de le faire débuter. On est resté dans la continuité de notre premier choix. On espère par la suite que Baptiste aura aussi sa chance" a commenté Brunel. A part Serin, le banc est uniquement composé de titulaires face aux Argentins.