VIDÉO - Tour de France : Christopher Froome a frôlé la catastrophe sur une chute

, modifié à
  • A
  • A
Christopher Froome a chuté à une dizaine de kilomètres de l'arrivée, samedi.
Christopher Froome a chuté à une dizaine de kilomètres de l'arrivée, samedi. © Jeff PACHOUD / POOL / AFP
Partagez sur :
Le quadruple vainqueur du Tour a chuté dans l'herbe, samedi, à une dizaine de kilomètres de l'arrivée. Et s'est fait très peur.
VIDÉO

Il a perdu 51 secondes mais il sait très bien qu'il aurait pu perdre beaucoup plus. Christopher Froome, qui a chuté à une dizaine de kilomètres de l'arrivée, samedi, lors de la 1ère étape du Tour de France 2018, a évité de peu la catastrophe. Si les images du diffuseur ne nous permettaient pas de nous rendre compte des circonstances exactes de sa chute, celles de la caméra embarquée du coureur suivant le leader de la Sky, mises en ligne par l'organisateur, font froid dans le dos. Alors que Froome essaie de se replacer, il est déporté sur le côté droit de la route et perd le contrôle de son vélo. Il chute alors dans l'herbe, et passe de peu à côté d'un plot, dont la base est en béton…

La chute telle qu'elle a été montrée par les caméras TV :

"Content de ne pas être plus blessé". Froome, maillot déchiré au niveau de l'épaule droite, a rejoint l'arrivée avec le genou et le coude droits marqués par quelques égratignures. "On savait que ces premiers jours seraient complexes. Mais ça fait partie du jeu malheureusement. Tous les coureurs souhaitent être devant dans le peloton dans ces arrivées, être dans le premier tiers. Les gars (de son équipe Sky, ndlr) ne pouvaient pas faire beaucoup plus", a expliqué le Britannique. "C'était un peu chaotique, avec pas mal de sprinteurs, mais c'est la course cycliste. Je suis simplement heureux de ne pas être plus blessé. Il y a encore beaucoup de route à parcourir jusqu'à l'arrivée à Paris".

Blanchi il y a une semaine dans la procédure antidopage le visant depuis septembre 2017, Froome a été autorisé par les organisateurs du Tour à se présenter au départ. Il vise un cinquième sacre après 2013, 2015, 2016 et 2017.