Aux mondiaux de cyclisme, Pogacar vise le doublé, les Bleus espèrent surprendre
Dernier jour des championnats du monde de cyclisme sur route, organisés pour la première fois en Afrique. La course en ligne masculine débutera à 9h45 à Kigali. Le parcours de plus de 260 km, très vallonné, dans les rues de la capitale rwandaise, s’annonce particulièrement difficile. Arrivée prévue vers 16h45. Si Tadej Pogacar est le favori pour se succéder à lui-même, les Français espèrent déjouer ses plans.
Avec près de 5.500 mètres de dénivelé positif et plus de 260 km, le parcours s’annonce très exigeant. L’Union cycliste internationale assure même que c’est le plus difficile de l’histoire. Sur un tel tracé, le Slovène Tadej Pogacar porte la pancarte de favori. Mais le Belge Remco Evenepoel, pour ne citer que lui, est un autre sérieux client pour le titre planétaire.
Du côté des Français, l’ancien double champion du monde Julian Alaphilippe, 33 ans, n’a plus ses jambes de feu capables de faire la différence dans les ascensions courtes et répétées qui attendent le peloton dans les rues de Kigali. Il sera accompagné, notamment, de Pavel Sivakov, Valentin Madouas, Valentin Paret-Peintre et le jeune Paul Seixas, 19 ans à peine.
Pour Thomas Voeckler, les Bleus doivent y croire
Le sélectionneur Thomas Voeckler, connu pour son sens tactique, analyse ainsi la situation : "Oui, on a très peu de chance. Ça ne serait même pas logique qu'on soit champion du monde. Mais ce n'est pas toujours logique dans le vélo. Après, on n'a rien à perdre. On ne nous attend pas. Ce n'est pas pour nous enlever de la pression." Thomas Voeckler ajoute, "on a le devoir que les gens qui supportent l'équipe de France soient fiers d’elle."
Si le circuit est principalement tracé dans les quartiers chics à l’est de la capitale rwandaise, le peloton effectuera une boucle à l’ouest pour gravir le mont Kigali situé à 100 km de l’arrivée. L’an dernier, à Zurich, c’est justement à 100 km de la ligne que Tadej Pogacar avait attaqué pour décrocher en solitaire son premier maillot arc-en-ciel…