VIDÉO - La poignante réconciliation entre Magic Johnson et Isiah Thomas

Isiah Thomas fond littéralement en larmes sur l'épaule de Magic Johson qui tente de le consoler
Isiah Thomas fond littéralement en larmes sur l'épaule de Magic Johson qui tente de le consoler © Capture ESPN
  • Copié
B.P. , modifié à
Les deux basketteurs, en froid depuis la fin des années 1980, se sont réconciliés jeudi sur le plateau d'une émission consacrée à la NBA. Une séquence pleine d'émotion.
VIDÉO

Cela ressemble à une banale réconciliation entre deux personnes brouillées depuis près de 30 ans. Mais la personnalité des deux hommes concernés, et la raison de la détérioration de leur relation, donne une tout autre dimension à cette histoire. Magic Johson et Isiah Thomas, deux géants de la NBA dans les années 80-90, ont enterré la hache de guerre sur un plateau télé.

Une brouille vieille de 30 ans. Très proches au début de leur carrière, les stars de la NBA se sont brouillé à la fin des années 1980 lorsque Magic Johnson annonce sa séropositivité. Ce dernier accuse alors Isiah Thomas de répandre une rumeur selon laquelle le joueur des Los Angeles Lakers est gay. Magic Johnson décide alors de tout faire pour barrer la route du joueur des Pistons en équipe nationale et contribue à l'écarter de la "Dream Team" américaine qui remporta les Jeux olympiques de Barcelone en 1992.

"Laisse-moi m'excuser si je t'ai blessé". "Ma femme, ma mère, mon père m’ont dit que nous devions nous retrouver. Donc quand tout le monde m’a appelé, j’ai dit que nous allions le faire, sans aucune doute", débute Magic Johnson lors de leurs retrouvailles dans le cadre de l'émission Players Only Monthly de NBA TV. Prolixe, Magic Johnson continue sur sa lancée face à un Isiah Thomas assis face à lui, très attentif. "M’asseoir en face de toi, revenir sur tous ces moments de bonheur, d’excellence, de dur labeur, les plus grands rêves. Qui, à 19 ou 21 ans, rêve de ce que nous voulions faire et maintenant nous sommes là à le faire" poursuit-il avant de se lancer : "Tu es mon frère. Laisse-moi m’excuser si je t’ai blessé, pour le fait que nous ne sommes plus amis et merci Dieu de nous réunir".

En face, Isiah Thomas ne peut retenir ses larmes. "Je sais man, ça me fait mal aussi. Viens", lui suggère Magic Johnson avant que ne débute une longue et touchante accolade entre les deux monstres du basket américain. Isiah Thomas fond littéralement en larmes sur l'épaule de son ami qui tente de le consoler. "Tout va bien. C’est fou toutes ces choses que nous avons dû traverser mais ça y est nous les avons traversées", conclut Johnson.