Victoire de l’OM face au PSG : à Marseille, le Vieux-Port s’est embrasé

, modifié à
  • A
  • A
© Christophe SIMON / AFP
Partagez sur :
Dimanche soir au Parc des princes, l’Olympique de Marseille l’a emporté face au PSG (1-0) pour la première fois depuis neuf ans. Une attente interminable pour les supporters de l’OM, qui ont logiquement célébré l’événement dans les rues de la cité phocéenne. Avec feux d’artifice, fumigènes, klaxons et... voix cassées.
REPORTAGE

Neuf ans que les supporters de l’OM attendaient cela. Neuf ans à assister, impuissants, à l’incapacité de leur équipe de vaincre le rival honni, le PSG. Dimanche soir, cette interminable attente a pris fin grâce à un but de Thauvin (1-0) inscrit au Parc des Princes. Et si la soirée a été entachée par un festival de cartons (14 jaune et 5 rouge), et par une polémique - Neymar accusant un adversaire de racisme -, cela n’a pas gâché la fête qui a gagné les rues de Marseille dans la soirée.

Minuit n’avait pas encore sonné que les voix étaient déjà éraillées sur le Vieux-Port. "J’ai même plus de voix. J’ai trop crié pour la victoire, désolé", rigole un supporter. "J’étais tellement content, ça faisait tellement de temps qu’on n’avait pas eu cette victoire. Pour nous, c’était inadmissible, alors là c’est comme si on avait gagné la Ligue des Champions. On fait la ‘teuf’, avec des feux d’artifice partout. On est fiers d’être Marseillais."

Des fumigènes, des cris, des concerts de klaxons… L’ambiance avait tout d’un grand soir de finale de coupe alors qu’il s’agissait seulement de la troisième journée de Ligue 1. Et certains avaient du mal à redescendre. "C’est incroyable, franchement. Ce sont des émotions qu’on n’a pas vécues depuis neuf ans", lâche un jeune homme. "Je ne peux même pas décrire. C’est de la joie, de la fierté… Ça m’avait manqué personnellement."

Et en effet, en brisant un cycle de neuf ans sans victoire, ces Olympiens-là sont entrés dans l’histoire.

Europe 1
Par Stéphane Frangi, édité par Rémi Duchemin