US Open : des militants écologistes interrompent la demi-finale dames Gauff-Muchova

Des militants écologistes ont interrompu durant 50 minutes la première demi-finale dames de l'US Open entre Coco Gauff et Karolina Muchova, jeudi à New York.
Des militants écologistes ont interrompu durant 50 minutes la première demi-finale dames de l'US Open entre Coco Gauff et Karolina Muchova, jeudi à New York. © SARAH STIER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
  • Copié
avec AFP
La première demi-finale dames de l'US Open entre Coco Gauff et Karolina Muchova, jeudi à New York, a été interrompu durant 50 minutes par des militants écologistes. Une action revendiquée par le mouvement Extinction Rebellion dans un communiqué.

Des militants écologistes ont interrompu durant 50 minutes la première demi-finale dames de l'US Open entre Coco Gauff et Karolina Muchova, jeudi à New York. Le mouvement Extinction Rebellion a revendiqué l'action dans un communiqué, expliquant que "les crises climatique et écologique menacent tout sur notre planète, y compris le sport".

"Nous ne protestons pas contre le tournoi lui-même ; nous ne protestons pas contre le tennis (...) Nous sommes là parce que nous devons interrompre cet événement public dans un geste de dernier recours pour attirer l'attention du public sur l'urgence climatique", déclare le militant Shayok Mukhopadhyay dans le communiqué.

"End fossil fuels" scandé

Alors que les joueuses allaient débuter le deuxième jeu de la deuxième manche, quatre personnes, selon l'organisation du tournoi, se sont levées dans la partie haute des tribunes de l'immense court Arthur-Ashe et ont scandé "end fossil fuels" (arrêtez les carburants fossiles, ndlr).

L'arbitre a préféré interrompre le jeu et tandis que le public a lancé à plusieurs reprises "sortez-les" à l'encontre des militants, Gauff et Muchova ont été autorisées à quitter le court et rentrer au vestiaire le temps de régler la situation. Au moment de l'interruption, Gauff menait 6-4, 1-0.

Sur intervention de la police, trois des militants sont sortis dans le calme, mais le quatrième s'est collé les pieds nus au sol. Les policiers et le service médical ont mis plusieurs minutes à le décoller avant de le faire sortir, les mains menottées dans le dos.