Publicité
Publicité

Un Tour de France réussi, des souvenirs plein la tête… et l’espoir d’un nouveau Hinault

Wilfried Devillers . 1 min

Les coureurs du Tour de France ont gravi la Butte Montmartre devant une foule phénoménale dimanche lors de la dernière étape du Tour de France, faisant renaître l'atmosphère des Jeux olympiques de Paris 2024.

Grandissime favori au départ, Tadej Pogacar a remporté son quatrième Tour de France dimanche à Paris à l'issue d'une dernière étape exceptionnelle remportée par Wout Van Aert sur les Champs-Élysées. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le Slovène s'impose avec une avance confortable de 4:24 au classement général sur le Danois Jonas Vingegaard. Mais il ne s'est pas contenté de finir en roue libre, dynamitant au contraire l'ultime épisode couru sous un déluge, lors de la triple ascension de la butte Montmartre, noire de monde.

"Un dernier feu d'artifice"

Une foule en liesse que la pluie battante ne fait pas fuir. En plein cœur de Montmartre des centaines de personnes ont ovationné les coureurs dans la montée de la rue Lepic. Gapette jaune détrempée visée sur la tête, Robin est aux premières loges, sur le bord de la route. "Tout le monde est à fond ! Même les coureurs, je pense qu'ils apprécient de finir le Tour comme ça, plutôt que sur une ambiance un peu feutrée. Là au moins, il y a un dernier feu d'artifice, un dernier bouquet final, c'est pas mal", se réjouit-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On aimerait le Bernard Hinault de 2026"

Le Belge Wout Van Aert attaque la rue Lepic et arrache dix minutes plus tard la dernière victoire d’étape du Tour. Une victoire que Thomas aurait bien vu française même s’il salue les performances tricolores. "Ça reste un bon Tour pour les Français cette année. Il n'y a pas que les victoires. Kévin Vauquelin, qui est dans le top 10, fait une excellente saison. Il s'accroche à chaque fois dans le groupe du maillot jaune. C'est un très bon souvenir pour les Français", lance-t-il.

David, lui, se prend à rêver d’une victoire française l’année prochaine. La dernière remonte à 1985. "Bernard Hinault était le dernier, ça nous rajeunit pas. On aimerait le Bernard Hinault de 2026, on y croit. On a toutes les qualités pour, il faut juste le petit coup de pouce, on n'est pas loin", avance-t-il.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En attendant, cette année c'est bien Tadej Pogacar qui a tout écrasé, avec plus quatre minutes d’avance sur son grand rival Jonas Vingegaard au classement général. "C’est une machine et ça ne fait que commencer", lâche un homme dans le public rassemblé à Montmartre.