Transferts : Lucas Digne signe pour cinq ans à Everton

, modifié à
  • A
  • A
Lucas Digne ne s'est jamais imposé au FC Barcelone.
Lucas Digne ne s'est jamais imposé au FC Barcelone. © PAU BARRENA / AFP
Partagez sur :
Le latéral gauche français, sélectionné à 21 reprises avec les Bleus, quitte le FC Barcelone pour rejoindre Everton, en Angleterre.

Le défenseur international français Lucas Digne, qui évoluait au FC Barcelone, a signé un contrat de cinq ans avec Everton, a-t-il annoncé sur le site internet du club anglais. "Je n'ai pas peur, je suis enthousiaste", a déclaré le latéral gauche international de 25 ans, après que le club de Premier League a officialisé son transfert, pour un montant estimé par la presse britannique à 21 millions d'euros.

Pas titulaire à Barcelone. "Pour moi, c'est un nouveau défi de découvrir ce nouveau pays, ce nouveau championnat, des nouvelles personnes et un club aussi grand que celui d'Everton. C'est fabuleux", a ajouté Lucas Digne. Sélectionné à 21 reprises et réserviste pour la Coupe du monde 2018, le latéral gauche avait rejoint Barcelone en 2016, après avoir porté successivement les maillots de Lille, du PSG et de l'AS Rome. Il ne s'est jamais imposé comme titulaire à part entière dans l'équipe catalane, où il n'a disputé que 29 matches de championnat en deux saisons.

"J'ai joué un bon football à Rome, et j'ai bien joué aussi à Barcelone", a néanmoins déclaré Lucas Digne, champion du monde U20 en 2013. "J'ai beaucoup progressé en tant que joueur et en tant que personne en côtoyant les meilleurs joueurs du monde", a poursuivi le Français. "Quand vous jouez avec les meilleurs, cela vous forge un caractère et, bien sûr, cela vous tire vers le haut aux entraînements et pendant les matches, parce que vous voulez toujours donner le meilleur de vous-même", a encore déclaré le Français.

Pas de Coupe d'Europe cette saison. "Il est important de souligner que, dès qu'il a été contacté, il a exprimé un énorme désir de jouer à Everton", a réagi de son côté Marco Silva, l'entraîneur d'Everton. "C'est un joueur de haut calibre, agressif, bon techniquement, qui a clairement prouvé ses qualités à Barcelone. Lucas est un joueur qui va nous permettre d'être plus compétitif à un poste où nous ne disposions que de Leighton Baines la saison dernière, et il possède la culture de la gagne", a ajouté le technicien portugais. Everton a terminé 8ème du Championnat d'Angleterre la saison dernière, et de ce fait ne disputera pas de compétition européenne cette saison.