Transferts : le Belge Jason Denayer à Lyon pour quatre ans

  • A
  • A
Jason Denayer s'est engagé pour quatre ans avec l'Olympique Lyonnais. © EMMANUEL DUNAND / AFP
Partagez sur :

Le défenseur belge de Manchester City Jason Denayer a été recruté par l'Olympique Lyonnais pour quatre ans, contre 6,5 millions d'euros, dont 3,5 de bonus.

Le défenseur central belge de Manchester City, Jason Denayer, a été transféré pour 6,5 millions d'euros - plus 3,5 millions de bonus - à Lyon, où il a signé un contrat de quatre ans, a annoncé mardi l'Olympique Lyonnais. Âgé de 23 ans, Denayer a été formé à Lierse (1ère division belge) et compte huit sélections en équipe de Belgique, participant notamment à l'Euro 2016 mais pas au Mondial 2018.

Quatre ans de prêts successifs. Le footballeur, d'origine congolaise, s'était engagé en 2013 avec Manchester City pour son premier contrat professionnel. Après une saison blanche, il a été prêté au Celtic Glasgow en 2014-2015 où il s'impose comme titulaire et aide son club à remporter le championnat et la Coupe d'Écosse. A titre personnel, il avait été élu meilleur jeune joueur de la Scottish Premiership. La suite de sa carrière s'est écrite à coups de prêts successifs, à Galatasaray (2015-2016), Sunderland (2016-2017) puis à nouveau à Galatasaray, club avec lequel il a été champion de Turquie.

"Jason est un joueur que nous suivons depuis trois saisons maintenant. Il a toutes les caractéristiques recherchées par Bruno (Génésio, l'entraîneur de l'OL, ndlr) : polyvalence car il est capable de jouer à tous les postes de la défense, intelligence de jeu, placement, rapidité et puissance dans les duels", a loué Florian Maurice, responsable de la cellule recrutement de Lyon.