Publicité
Publicité

Trail : le Britannique Tom Evans dompte l'UTMB 2025, la Néo-Zélandaise Ruth Croft l'emporte chez les femmes

Louis Verdoux . 1 min
Tom Evans a remporté l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) édition 2025.
Tom Evans a remporté l'Ultra-Trail du Mont-Blanc (UTMB) édition 2025. AFP / © JEFF PACHOUD / AFP

Dans une course légèrement raccourcie à cause des conditions météorologiques, Tom Evans a remporté la plus belle victoire de sa carrière en un peu plus de 19 heures. Le premier Français à avoir franchi la ligne est Thibaut Garrivier, tandis que le favori sur la ligne de départ, François D'Haene, a abandonné dans la nuit.

L'un des plus grands rassemblements au monde du trail a accouché d'un spectacle dantesque. Ce samedi 30 août, le Britannique Tom Evans s'est adjugé l'Ultra-Trail du Mont-Blanc, en bouclant les 175,3 kilomètres du parcours en 19 heures 18 minutes et 58 secondes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le podium est 100% anglophone puisque l'Américain Ben Dhiman et le Britannique Josh Wade sont arrivés à la troisième et quatrième place.

Une portion de course supprimée

Le scénario de la course a été pour le moins spectaculaire. Avec des conditions difficiles dans la nuit, les températures ressenties au plus haut point du parcours (2.537 mètres) étaient de -7°C. Une situation qui a poussé les organisateurs à supprimer une partie du parcours par mesure de sécurité, au niveau du lac Combal.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une modification qui a permis aux coureurs de gagner entre 45 et 60 minutes sur le tracé habituel.

François D'Haene, qui s'était présenté sur la ligne de départ avec l'ambition de gagner son 5e UTMB (un record), a abandonné après 7h35 de course au cœur de la vallée d'Aoste. Le premier Français sur la ligne d'arrivée est ainsi Thibaut Garrivier, en cinquième position au classement général masculin.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La consécration pour Ruth Croft

Quelques heures plus tard, c'est la Néo-Zélandaise Ruth Croft qui a été sacrée reine de Chamonix, en terminant le parcours en 22 heures 56 minutes et 23 secondes. Déjà vainqueure de la Courmayeur-Champex-Chamonix (CCC) en 2015 et deux fois championne du Marathon du Mont-Blanc en 2018 et 2019, elle avait terminé à la deuxième place l'an dernier.

Elle devance d'une vingtaine de minutes la Française Camille Bruyas qui n'a jamais pu faire la jonction.