Tournoi des VI Nations : l'Irlande s'impose dans la douleur face aux Anglais et remporte le trophée

L'Irlande s'est imposée face à l'Angleterre et remporte le Tournoi des VI Nations 2023
L'Irlande s'est imposée face à l'Angleterre et remporte le Tournoi des VI Nations 2023 © PAUL FAITH / AFP
  • Copié
Romain Rouillard , modifié à
L'Irlande l'a emporté avec difficulté ce samedi face à des Anglais réduits à 14 pendant l'intégralité de la seconde période. Un succès 29-16 qui leur permet de remporter ce Tournoi des VI Nations 2023. Les Bleus, vainqueurs du pays de Galles plus tôt dans la journée (41-28), doivent donc céder leur trophée.

Le titre pour l'Irlande. Le XV du Trèfle a remporté ce samedi le Tournoi des VI Nations après sa victoire dans la douleur face à l'Angleterre (29-16). En cas de défaite des coéquipiers de Jonathan Sexton, le trophée serait revenu au XV de France, vainqueur du pays de Galles plus tôt dans la journée (41-28). Grâce à cet ultime succès, l'Irlande réalise le quatrième Grand Chelem de son histoire avec cinq victoires en autant de matchs dans ce Tournoi 2023. 

Ce samedi, la tâche s'est avérée plus difficile que prévu pour les hommes d'Andy Farrell. Les Anglais, pourtant lourdement défaits à domicile le week-end dernier face aux Bleus (10-53) ont opposé une belle résistance au XV du Trèfle. À la pause, le score de 10 à 6 traduisait les difficultés irlandaises à faire vaciller le bloc défensif britannique.

Sexton entre dans l'histoire

C'est donc au retour des vestiaires que la différence s'est opérée. Emmenés par Jonathan Sexton, devenu à cette occasion le meilleur marqueur de l'histoire du Tournoi des VI Nations, les Irlandais font le break grâce à deux essais signés Robbie Henshaw et Dan Sheehan à quelques minutes d'intervalle. Mais les hommes de Steve Borthwick, pénalisés par l'exclusion de l'arrière Freddie Steward juste avant la mi-temps, ne lâchent pas l'affaire et réduisent l'écart par l'intermédiaire du talonneur Jamie George.

Mais ce sont bien les locaux qui auront le dernier mot. À la 76e minute, Rob Herring met un terme au suspense et valide définitivement le succès irlandais, synonyme de Grand Chelem, le premier depuis 2018. Première nation au classement mondial, l'Irlande confirme son statut de favori pour la prochaine Coupe du monde qui aura lieu en France en septembre prochain.