Publicité
Publicité

Tour de France : Julian Alaphilippe a "tout donné jusqu'à la ligne"

Nicolas Rouyer avec AFP - Mis à jour le . 1 min
Julian Alaphilippe vainqueur à Pau (1280x640)
Julian Alaphilippe est allé au bout de son effort, vendredi, pour augmenter son avance au classement général. © Marco Bertorello / AFP

Julian Alaphilippe, vainqueur du contre-la-montre à Pau vendredi, a fait part de sa grande joie de consolider encore un peu plus son Maillot jaune de leader.

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour trouver trace d'un coureur français vainqueur d'un contre-la-montre avec le Maillot jaune sur le dos, il faut remonter à 1984 et Laurent Fignon. Et pour un Français qui gagne un contre-la-montre tout court, c'est à peine plus récent, avec Jean-François Bernard au Ventoux en 1987. C'est dire la portée de la performance réalisée par Julian Alaphilippe, qui s'est montré le plus rapide sur les 27,2 km chronométrés à Pau , le tout, le jour anniversaire de la naissance du Maillot jaune, le 18 juillet 1919, porté pour la première fois par Eugène Christophe.

"Il y avait tellement de folie avec le public"

"C'est incroyable ! Je savais que je pouvais faire une bonne 'perf', que j'allais me mettre la misère, mais je ne pensais pas gagner devant des grands coureurs comme Geraint Thomas", a confié le coureur de l'équipe Deceuninck-Quick Step, qui s'est imposé avec 14 secondes de marge sur le grand rouleur britannique , vainqueur sortant du Tour de France. "Je me suis dit : 'tu as le Maillot jaune, mets-toi à bloc pendant quinze bornes et à la fin, tu vois ce que tu peux faire, si ça se trouve, tu vas te surprendre'. À la fin, j'ai repoussé mes limites, je n'entendais plus les informations de mon directeur sportif, il y avait tellement de folie avec le public. J'ai tout donné jusqu'à la ligne. Mon équipe pleurait dans la voiture."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je continue de prendre jour après jour"

Et maintenant, serait-on tenté de demander, comme après chaque exploit de celui que l'on surnomme "Loulou". "Je continue de prendre jour après jour", a-t-il affirmé au micro d'Eurosport. "Demain (samedi), c'est le Tourmalet, c'est totalement différent de ce qu'on a pu avoir jusque-là (première arrivée en altitude sur un col hors catégorie dans ce Tour de France). C'est bien de se poser des questions (sur sa capacité à gagner le Tour de France). Je ne m'enflamme pas, chaque jour, c'est du bonus, et aujourd'hui, c'est un gros bonus." Et quelques secondes de gagnées…