Publicité
Publicité

Tour de France 2025 : journée de relâche pour les cyclistes, quel est le premier bilan de ces dix jours de course ?

Axel May - Mis à jour le . 1 min

Après dix jours de course et un repos bien mérité ce mardi à Toulouse, le peloton du Tour de France s’apprête à aborder les étapes décisives dans les Pyrénées. Tadej Pogacar, toujours favori malgré la perte du maillot jaune, garde ses principaux rivaux sous contrôle. Du côté des Français, Lenny Martinez s’illustre en tête du classement des grimpeurs et Kévin Vauquelin s’accroche dans le top 10.

Après dix jours de course, le Tour de France fait relâche ce mardi à Toulouse. 24 heures d’un repos mérité pour les 172 rescapés. Ils étaient 184 au départ de Lille. Quel premier bilan de cette édition ? Europe 1 fait le point. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On est très contents"

Tadej Pogacar a toujours la pancarte de favori. Certes, le Slovène a perdu son maillot jaune lundi sur les pentes du Puy de Sancy. Mais le nouveau porteur, l’Irlandais Healy, avec 29 secondes d’avance, n’est pas considéré comme une menace alors qu’il reste plus de la moitié du Tour. Ensuite, le tenant du titre est devant ses principaux rivaux : le Belge Evenepoel et surtout le Danois Vingegaard.

Mauro Gianetti , le manager d’UAE, l’équipe de Pogacar, s’en félicite : "On a plus ou moins une minute d’avance sur les adversaires. C’est toujours bien d’avoir un avantage. Bien sûr, on aimerait qu’il soit de 10 minutes, mais il faut être réaliste. On est très contents."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Lenny Martinez porte le maillot de meilleur grimpeur

Du côté des Français, s’il n’y a pas encore de victoire d’étape, Lenny Martinez a fêté le 14 juillet à sa manière en s’emparant du maillot à pois, comme son grand-père Mariano en 1978. Le public, très nombreux depuis le départ de Lille, a aussi un nouveau chouchou, Kévin Vauquelin, actuellement 6e du classement général.

"Je me suis battu tous les jours pour être placé. Je me suis poussé dans mes retranchements. C’est un très bon début de Tour", résume le coureur Arkéa B&B Hôtels, surtout content de pouvoir souffler une journée. Après 24 heures de relâche à Toulouse, puis une remise en jambe sur les routes de Haute-Garonne (11e étape, mercredi), le peloton changera de braquet à partir de jeudi, avec l’arrivée des Pyrénées.