Top 14 : entre voyages et convalescence, où en est Antoine Dupont avant son retour à la compétition ?
Victime d'une rupture des ligaments croisés du genou droit en mars dernier, Antoine Dupont devra encore patienter avant de retrouver les terrains. Le demi de mêlée poursuit sa convalescence, après une période estivale au cours de laquelle il a notamment, pour diverses raisons, beaucoup voyagé.
Voilà six mois qu'Antoine Dupont n'est plus apparu sur un terrain de rugby, en compétition officielle. Victime d'une rupture des ligaments croisés le 8 mars dernier, suite à un déblayage du troisième-ligne irlandais Tadhg Beirne pendant le Tournoi des 6 Nations, le demi de mêlée ne devrait pas refouler le rectangle vert avant le mois de novembre.
Il ne disputera donc pas le premier match de la saison de Top 14 (à suivre en intégralité et en exclusivité sur Canal+) ce dimanche sur la pelouse de Clermont.
Un été pour se régénérer
"Je ne suis pas sûr que ça serait très intelligent de se presser. Il me reste encore quelques années de carrière, et des genoux, je n'en ai que deux, dont un qui est déjà bien abîmé. Il faut donc que j'en prenne soin", déclarait-il mi-juillet à nos confrères de L'Equipe, ajoutant prendre ce nouveau coup d'arrêt, sept ans après une première blessure au genou droit, comme une opportunité de se régénérer.
Le joueur du Stade toulousain a ainsi profité de sa convalescence pour apparaître cet été sur le tapis rouge de Cannes, se rendre au Japon pour l'Exposition universelle ou profiter d'un moment de détente en compagnie d'Iris Mittenaere sur les rives du lac de Côme, assistant également à un match de football de l'équipe locale.
Si beaucoup d'internautes ont pu se questionner sur l'intérêt porté à sa carrière dernièrement, le capitaine des Bleus n'en a pas oublié de travailler pour espérer retrouver son meilleur niveau. Il a par exemple partagé sur ses réseaux sociaux des images de sa rééducation en Suisse, dans le canton de Genève. Un séjour de deux semaines lors duquel il a notamment repris la course, premier contact avant d'intensifier la partie renforcement musculaire ces dernières semaines.
De grandes échéances en ligne de mire
Revenu à Toulouse, Dupont poursuit depuis son travail de l'ombre et prévoit de reprendre un travail concret autour de ses appuis, non-négligeable pour un joueur de son profil, d'ici la fin du mois de septembre. Une avancée qui lui permettrait dans la foulée de reprendre l'entraînement collectif, une poignée de semaines avant son retour programmé.
Et si son calendrier est aussi précautionneux, c'est parce que d'un point de vue sportif, les objectifs ne vont pas manquer. Avec ses partenaires Haut-Garonnais, il aura cette saison l'opportunité de remporter un quatrième Bouclier de Brennus consécutif, performance rarissime seulement réalisée par le Stade bordelais au début du XXe siècle et... le Stade toulousain, entre 1994 et 1997.
Avec les Bleus également, les échéances futures pourraient lui permettre de s'inscrire au panthéon du rugby. Outre le prochain 6 Nations, la Coupe du monde 2027, seul titre manquant à son palmarès et celui du rugby français, est évidemment en ligne de mire, avant pourquoi pas de penser à remettre la casquette olympique...
"Vu ce que j'ai connu dans le rugby à 7, c'est sûr que ça donne envie d'y revenir. [...] Il y a déjà une Coupe du monde 2027 à préparer. Après ça, je verrai comment seront mon corps et ma tête. Mais je me laisse l'option d'essayer de participer à ces Jeux de Los Angeles. Défendre un titre, c'est toujours excitant", avouait-il cet été. Manière de rassurer les derniers sceptiques : même éloigné si longtemps des terrains, son appétit est encore loin d'être assouvi.