Tennis : victime d'une insolation, le Français Arthur Rinderknech fait un malaise à Cincinnati
Lors de sa partie face au Canadien Félix Auger-Aliassime ce lundi, au Masters 1000 de Cincinnati, le Français Arthur Rinderknech s'est allongé au sol, contre la bâche, en raison d'une insolation. La température ressentie atteignait les 40 degrés alors que les deux joueurs bataillaient sur le court.
C'est une scène inquiétante qui s'est produite durant le Masters 1000 de Cincinnati, aux États-Unis. Visiblement touché par la chaleur en plein milieu de son match face au Canadien Félix Auger-Aliassime, le Français Arthur Rinderknech s'est dirigé vers la bâche au fond du court, et s'est allongé dos au sol, une serviette blanche sur le visage, dans une petite bande d'ombre. Sous un soleil écrasant, la température ressentie atteignait lundi les 40 degrés sur le court au début de la journée, au moment où se jouait la rencontre.
"Un grand verre d'eau et on repart"
Rien ne laissait pourtant présager un tel effondrement du tennisman français. Deux jours après avoir signé une belle performance en éliminant le Norvégien Casper Ruud (13e mondial), Arthur Rinderknech, 70e mondial, faisait jeu égal avec son adversaire canadien, classé lui à la 28e place à l'ATP, à l'occasion du troisième tour du tournoi. Après avoir concédé le premier set au tie-break, le natif de Gassin dans le Var menait deux jeux à zéro dans le deuxième set avant de voir le Québécois revenir à deux jeux partout. Après avoir interrompu le déroulement de la partie, le Français a brièvement continué de jouer avant de choisir d'abandonner, à deux semaines de l'US Open (24 août - 7 septembre).
Sur les réseaux sociaux, Arthur Rinderknech a rassuré ses fans en maniant l'humour, comme il en a régulièrement l'habitude. "J'ai testé le GreenSet (le revêtement du court en dur, NDLR) version plancha... Verdict : pas fan du tout", a-t-il plaisanté quelques heures après son malaise. "Tout va bien ! Un grand verre d'eau et on repart", a-t-il poursuivi.
Des conditions de jeu pointées du doigt
Les conditions météorologiques sont effectivement éprouvantes à cette période de l'année dans l'Ohio, avec des températures élevées associées à une forte humidité. "C'est de la survie. Faire du sport comme ça, en plein cagnard, ce n'est pas très bon pour le corps ou la tête", confiait le joueur au sortir de son match du deuxième tour. "Les joueurs ont l'habitude de jouer dans la chaleur. Mais, il y a un moment donné où pour le corps, c'est même dangereux", pointe l'ancienne joueuse française Camille Pin, consultante pour Eurosport, diffuseur du tournoi.
L'an passé, en mars 2024, un autre Français, Arthur Cazaux, s'était également écroulé en plein match lors des qualifications du Masters 1000 de Miami dans des conditions similaires, et avait même dû être hospitalisé.