Tennis : en Espagne, Richard Gasquet et Benoît Paire participent à un tournoi insolite organisé sur une plage
Le tournoi de tennis de plage de Luanco, unique au monde, se joue sur le sable des Asturies. Richard Gasquet et Benoît Paire tenteront d’y briller cette semaine. Créé en 1971, l’évènement est resté dans l'ombre, avant de renaître en 1995 avec la présence de stars espagnoles qui ont permis une large médiatisation.
Au nord de l'Espagne, la principauté des Asturies offre au public du tournoi de tennis de plage de Luanco un spectacle unique au monde. Il s'agit de la seule compétition au monde où les joueurs s'affrontent sur du sable.
Pour l'édition 2025, deux Français sont présents : le néo-retraité Richard Gasquet et Benoît Paire, en retrait du circuit mondial suite à des blessures. Pour atteindre la finale, prévue le jeudi 7 août et diffusé sur YouTube à 21h15, les deux tennismen devront s'adapter au rebond atypique du sable asturien et du relief de la plage.
Ils affronteront des vétérans comme Dominic Thiem et Pedro Cahin, mais aussi des espoirs locaux comme Miguel Avendano et Bernado Munk.
L'histoire du tournoi
Créé en 1971, ce tournoi atypique a passé ses premières éditions dans un relatif anonymat régional. L'organisation était composée d'une bande d'amis qui œuvrait sans réels moyens. Des sillons forment le terrain sur un sable assez fin et argileux pour proposer des conditions adéquates à la pratique du tennis.
Un adolescent a permis de médiatiser cet évènement. À 13 ans, Juan Avendano a remporté son premier titre sur le sable de Luanco. Il s'est ensuite imposé à 8 reprises jusqu'à son dernier sacre en 1984. Son jeune âge a attiré l'attention de la presse espagnole et des joueurs professionnels.
Après une absence de 10 ans, le tournoi est relancé en 1995. Des joueurs confirmés inscrivent leurs noms au palmarès : Juan Carlos Ferrero, David Ferrer et Carlos Moya notamment. Le tournoi s'étoffe avec des gradins pouvant accueillir jusqu'à 3.000 personnes environ et un système d'éclairage est instauré pour permettre de jouer en cas de marées basses à la nuit tombée.