Publicité
Publicité

Stade Toulousain – Stade Français : un choc au sommet du Top 14

Christopher Fillocque - Mis à jour le . 1 min
Sekou Macalou, le troisième ligne du Stade Français.
Sekou Macalou, le troisième ligne du Stade Français. AFP / © ROMAIN PERROCHEAU / AFP

Co-leaders, le Stade toulousain et le Stade français s'affrontent samedi pour le dernier match d'une série de neuf journées du Top 14, avec de nombreux internationaux en moins côté Rouge et Noir et sous la pression de Pau et de l'UBB, leurs principaux poursuivants.

Le rugby reprend ses droits avec une rencontre qui s’annonce palpitante entre le Stade Toulousain, actuel leader du Top 14, et son dauphin, le Stade Français. Un duel entre deux clubs historiques qui, cette saison, semblent bien décidés à régner à nouveau sur le rugby français.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le grand retour du Stade Français

Après une saison dernière conclue à une triste 12e place, le Stade Français vit une véritable renaissance. Miraculé et sauvé de la relégation lors de la dernière journée du championnat, le club parisien a retrouvé son lustre d’antan.

"On a appris de nos erreurs. L'an dernier, il nous manquait un ou deux points pour être un peu plus tranquille. Et là on sait que n'importe quel match, on doit prendre des points", assure Sekou Macalou, le troisième ligne du Stade Français.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une attaque retrouvée

Le changement est visible dans les chiffres : le Stade Français a marqué 235 points en 8 rencontres, contre seulement 167 à la même période l’an passé. Un bond spectaculaire, illustré par des victoires de prestige face à Bordeaux-Bègles et La Rochelle, deux cadors du championnat.

 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On n’a pas changé beaucoup de choses. Quand tu vois notre conquête pour la première partie de la saison c’est vraiment de manière forte pour nous. On a trouvé un très bon équilibre, c'est important de continuer comme ça", confie Jeremy Ward, le centre parisien. 

Un déplacement à haut risque

Paris se déplace à Toulouse au meilleur des moments. Le club rouge et noir est privé de dix internationaux, retenus par Fabien Galthié pour la tournée d’automne du XV de France. Mais attention, Toulouse reste Toulouse ! Malgré ces absences, le champion en titre demeure redoutable, surtout à domicile.

La suite après cette publicité

Le défi s’annonce immense pour les Parisiens, qui n’ont plus gagné en terre toulousaine depuis 2022.Un succès ce week-end confirmerait définitivement le retour du Stade Français parmi les grandes forces du Top 14.