Soupçons sur les matches FC Sochaux-Grenoble et Rodez-Lyon Duchère : enquête judiciaire ouverte à Paris

Ces matchs se sont joués le 17 mai.
Ces matchs se sont joués le 17 mai. © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'enquête préliminaire a été ouverte pour "escroquerie en bande organisée", "corruption active et passive", "blanchiment aggravé" et "association de malfaiteurs délictuelle", après des soupçons de trucage.

Les matches de football Sochaux-Grenoble (Ligue 2) et Rodez-Lyon Duchère (National), joués le 17 mai en dernière journée de championnat, font l'objet d'une enquête préliminaire ouverte jeudi à Paris, a-t-on appris dimanche auprès du parquet, confirmant une information de l'Equipe. Le parquet de Paris a ouvert jeudi une enquête préliminaire pour "escroquerie en bande organisée", "corruption active et passive", "blanchiment aggravé" et "association de malfaiteurs délictuelle", confiée au Service central des courses et jeux (SCCJ) de la police judiciaire.

Le 17 mai, le FC Sochaux Montbéliard devait remporter ce dernier match de la saison pour se maintenir en Ligue 2. Il s'était finalement imposé contre le Grenoble Foot 38 sur le score de 1 à 0 lors d'un match joué à huis clos. Le même jour, dans un match sans enjeu sportif, le Rodez Aveyron Football avait battu 5 buts à 1 le club de Lyon Duchère AS. Mais le 23 mai, le journaliste indépendant Romain Molina avait publié une vidéo sur YouTube affirmant avoir appris, quatre jours avant ces rencontres, qu'"il va y avoir des matchs arrangés". Il déclarait ensuite que ses informateurs lui avaient désigné les deux matches en question, lui fournissant à l'avance les résultats et les écarts de but exacts.

Des paris depuis l'étranger

Le journaliste affirmait avoir prévenu les autorités, s'inquiétant de l'influence possibles de paris sportifs en ligne depuis l'étranger, les deux matchs n'étant pas ouverts aux paris en France. Le quotidien l'Equipe rapporte que, selon l'Autorité de la régulation des jeux en ligne (Arjel), ces deux matches "n'ont pas suscité de prises de paris anormales à l'étranger". "Ca fait dix jours qu'il y a des bruits, le club n'a pas réagi et ne réagira pas sur ce sujet", a-t-on fait savoir du côté de Sochaux. Le club de Grenoble n'était pas joignable dans l'immédiat. 

Le président du club de Rodez, Pierre-Olivier Murat, s'est dit "surpris" d'apprendre cette ouverture d'enquête sur un match pour lequel il n'y "avait rien à gagner", l'accession en Ligue 2 étant déjà acquise. Le président de Lyon Duchère, Mohamed Tria, joint par téléphone, n'a pas souhaité s'exprimer sur cette affaire. La Fédération française de football a lancé une enquête administrative de son côté, a précisé le quotidien sportif. Une autre enquête de la Fédération est par ailleurs en cours sur un soupçon de manipulation du match entre Toulon et Jura Sud, le 11 mai, en National 2 (4e division).