Rugby/Coupe d'Europe : Clermont et Bordeaux, seuls vainqueurs français de la 1ere journée

fofana asm 1280
Wesley Fofana a été l'auteur d'un doublé dimanche sur la pelouse d'Exeter. © GEOFF CADDICK / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Toulon, Montpellier, Castres et le Stade Toulousain se sont inclinés samedi lors de la 1ere journée des phases de poule de la Coupe d'Europe.

Bordeaux-Bègles et Clermont, vainqueurs dimanche, ont redoré le blason des clubs français tous battus la veille lors de la 1re journée de la Coupe d'Europe de rugby, marquée par la mort soudaine d'Anthony Foley, un des entraîneurs du Munster dont le match de dimanche contre le Racing 92 a été reporté.

Une flamboyante ASM. Les deux clubs français ont marqué un gros coup dimanche au sein de la poule 5. Honneur à Clermont, qui l'a emporté à Exeter (35-8) avec le point de bonus offensif acquis dès la 43e minute. Wesley Fofana a inscrit un doublé, et le souvenir de la défaite la saison dernière (14-31) dans ce même Sandy Park semble loin pour l'ASM. Les Jaunards, déjà remarquables cette saison en Top 14, semblent désormais parfaitement lancés en vue de la qualification à une phase finale manquée la saison dernière. Ils devancent d'une longueur Bordeaux-Bègles qui a renversé l'Ulster, pourtant donné favori, à domicile (28-13). Mené jusqu'à la 73e minute par les Irlandais, l'UBB a réussi l'exploit d'inscrire pas moins de trois essais dans les cinq dernières minutes, privant même son adversaire du point de bonus défensif. Cela pourrait peser lourd au moment du décompte final dans cette poule qui s'annonce serrée. Samedi prochain, ce sont les deux clubs tricolores qui s'affronteront sur la pelouse du stade Marcel-Michelin. 

Samedi, l'hécatombe des clubs français. Dans la poule 2 où les Anglais du Wasps ont assumé leur statut de grand favori, le Stade Toulousain a gâché une belle occasion de leur coller aux talons en s'inclinant (21-23) sur le terrain des Irlandais du Connacht alors que la victoire lui tendait les bras. Les Rouge et Noirs menaient en effet 21 à 11 peu avant les vingt dernières minutes. Ils devront absolument battre les Londoniens dimanche prochain à domicile, si possible avec le point de bonus offensif ou en empêchant les Anglais de prendre un point de bonus. En cas de nouvelle défaite, ils compliqueraient sérieusement leur qualification pour la phase finale. La première place s'est aussi envolée pour Toulon dans la poule 3. Le RCT, battu à domicile (23-31) par les Saracens, tenants du titre, n'a même pas pris le point de bonus défensif, perdu dans les derniers instants. 

Montpellier aussi a manqué une belle occasion de marquer les esprits en s'inclinant à Northampton (14-16), sur une pénalité après la sirène de Stephen Myler. Dans le même temps, le Leinster a gagné avec le point de bonus offensif contre Castres (33-15), qui n'a pas démérité mais s'est montré trop friable en conquête. Les deux clubs français devront absolument gagner le week-end prochain à domicile pour ne pas dire adieu à la phase finale.

Le Racing devra attendre. Du côté du Racing, il faudra attendre le week-end prochain pour inaugurer ces phases de poule de Coupe d'Europe. La soudaine et tragique mort dans la nuit de samedi à dimanche à 42 ans d'Anthony Foley, un des entraîneurs du Munster et légende vivante du rugby irlandais, a en effet entraîné l'annulation de leur match face à la province irlandaise, prévu dimanche après-midi à Colombes. 

Le programme des clubs français de la 2e journée de la Coupe d'Europe :

Vendredi

20h45 Sale - Toulon

Samedi

16h15 Clermont - Bordeaux-Bègles

16h15 Castres - Northampton

Dimanche

14h Montpellier - Leinster

16h15 Stade Toulousain - Wasps

18h30 Leicester - Racing 92