Rugby : pourquoi la rencontre Angleterre- France ne sera pas à suivre en direct à la télévision ?
Le Crunch entre l’Angleterre et le XV de France A, prévu samedi à 16h15, ne sera pas diffusé en direct à la télévision. Une décision surprenante pour un tel rendez-vous, même s’il ne compte pas comme sélection officielle. Le match sera tout de même visible en direct sur une plateforme en ligne.
Le XV de France A affronte l’Angleterre ce samedi à Twickenham à 16h15. Une affiche toujours importante, mais qui ne sera pas retransmise en direct à la télévision. Une décision qui interroge les amateurs de rugby. Voici pourquoi.
Ce Crunch ne sera visible en différé qu’à partir de 17h45 sur la chaîne L’Équipe. En cause : la programmation de l’avant-dernière étape du Tour de Suisse, jugée prioritaire par la chaîne sportive de la TNT, détentrice des droits du match. La diffusion du cyclisme se poursuivra avec un débrief jusqu’à 17h45, reléguant ainsi le rugby à un horaire décalé.
Les supporters tricolores pourront toutefois suivre la rencontre en direct via la plateforme numérique L’Équipe Live. Aux commentaires, les journalistes Yann Chabenat et Guillaume Dufy accompagneront la rencontre. À noter que les trois test-matchs de la tournée d'été en Nouvelle-Zélande seront, eux, proposés sur Canal+.
Un XV de France bis mais ambitieux
Ce match à Twickenham ne comptera pas comme une sélection officielle, mais il n’en demeure pas moins un test important pour préparer la tournée estivale. Fabien Galthié a dévoilé un groupe largement remanié, composé de jeunes prometteurs et de quelques anciens, face aux nombreux joueurs concernés par les demi-finales de Top 14 ce week-end et la règle des joueurs protégés.
Seuls deux cadres bien connus du grand public figurent dans le XV de départ : Gaël Fickou (94 sélections), qui portera le brassard de capitaine, et Rabah Slimani (57 sélections), de retour pour la première fois depuis la Coupe du monde 2019.
Autour d’eux, une génération en quête de repères et d’expérience : Mickaël Guillard, repositionné en numéro 8 après avoir été étincelant en deuxième-ligne lors du Tournoi des VI Nations, la charnière Le Garrec–Hastoy, ou encore les Palois Émilien Gailleton (21 ans, 7 sélections) et Theo Attissogbe (5 sélections), aligné à l’arrière en l’absence de Léo Barré.
Côté anglais, l’équipe alignée sera également expérimentale, le XV de la Rose étant privé de ses internationaux retenus par les Lions britanniques. Un match particulier sur le papier, mais une belle opportunité pour les Français de marquer des points avant l’été.
Voici le XV de départ retenu par Fabien Galthié pour ce Crunch face à l’Angleterre :
1. Baptiste Erdocio, 2. Quentin Lespiaucq, 3. Rabah Slimani, 4. Tyler Duguid, 5. Killian Tixeront, 6. Esteban Abadie, 7. Lenni Nouchi, 8. Mickaël Guillard, 9. Nolann Le Garrec, 10. Antoine Hastoy, 11. Alivereti Duguilaviu, 12. Émilien Gailleton, 13. Gaël Fickou (cap.), 14. Maël Moustin et 15. Theo Attissogbe.
Remplaçants : Guillaume Marchand, Paul Mallez, Demba Bamba, Cameron Woki, Romain Taofifenua, Jacobus Van Tonder, Léo Berdeu et Tani Vili.
Le XV de départ de l’Angleterre : 15. Carpenter, 14. Roebuck, 13. Slade, 12. Atkinson, 11. Feyi-Waboso, 10. Ford, 9. Spencer, 7. Pepper, 8. T. Willis, 6. Hill, 5. Isiekwe, 4. Coles, 3. Heyes, 2. George (cap.) et 1. Baxter.
Remplaçants : 16. Dan, 17. Rodd, 18. Davison, 19. Cunningham-South, 20. Kenningham, 21. Dombrandt, 22. Quirke et 23. Beard.
Qu'est-ce que le "XV de France A" ?
Le match n'offrira pas de sélection internationale aux joueurs français. Jean-Marc Lhermet, vice-président de la Fédération française de rugby, auprès de l'Equipe, en explique les raisons : "Nous aurions pu faire jouer le quinze de France dans sa dénomination habituelle. Mais vis-à-vis de la Ligue nationale de rugby, avec laquelle nous négocions sur la mise à disposition des internationaux, nous ne trouvions pas ça judicieux d'ajouter un match estampillé quinze de France. Cela aurait également entraîné des soucis puisqu'il y a des compensations et des indemnisations à effectuer aux clubs. Un match du quinze de France induit des conséquences trop importantes".
Cette particularité a offert l'occasion au staff de Fabien Galthié d'aligner des joueurs d'origine étrangère et potentiellement sélectionnables en Bleu : le Sud-Africain Jacobus Van Tonder, le Canadien Tyler Duguid et le Fidjien Alivereti Duguilaviu.