Roland-Garros : un joueur français, soupçonné de manquement au règlement anti-corruption, perd son invitation

Constant Lestienne, âgé de 23 ans, est classé 206ème mondial.
Constant Lestienne, âgé de 23 ans, est classé 206ème mondial. © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Constant Lestienne, classé 206ème mondial, s'est vu retirer son invitation à Roland-Garros. En cause, "un manquement avéré" au règlement anti-corruption.

La direction du tournoi de Roland-Garros a retiré l'invitation (wild-card) accordée à Constant Lestienne, "pour un manquement avéré au règlement du Tennis Anti-Corruption Program (TACP)", a-t-elle annoncé jeudi dans un communiqué.

Tolérance zéro. Le joueur français, âgé de 23 ans et classé 206ème mondial, avait été "sélectionné la semaine dernière sur la base de ses résultats sportifs en forte progression ces derniers mois", rappelle la direction de Roland-Garros dont l'édition 2016 débute dimanche Porte d'Auteuil.  Mais il "fait l'objet d'une enquête de la Tennis Integrity Unit (TIU) pour un manquement avéré au règlement du Tennis Anti-Corruption Program (TACP)", souligne cette dernière. "D'après les informations dont la FFT (Fédération française de tennis) dispose, il s'agit d'un manquement mineur qui ne l'empêche pas de jouer pendant la période d'investigation de la TIU", précise le communiqué de la direction de Roland-Garros. Avant de connaître les conclusions de la TIU, celle-ci a toutefois décidé "de ne pas maintenir" l'invitation accordée à Constant Lestienne, au nom "de la tolérance zéro sur l'éthique dans le sport".