Le numéro un français Arthur Fils, 14e joueur mondial, a décroché lundi son premier succès à Roland-Garros en s'imposant au premier tour face au Chilien Nicolas Jarry 6-3, 6-4, 6-7 (6/8), 6-3. Le Tricolore a mis fin à une série de deux éliminations d'entrée sur la terre battue parisienne : face à Alejandro Davidovich en 2023 et l'Italien Matteo Arnaldi l'année dernière.
Vers un huitième contre Sinner ?
Fils, qui a enchaîné cette année trois quarts de finale en Masters 1000 (Indian Wells, Miami, Monte-Carlo), est arrivé à Paris avec un jeu "plus solide" que les années précédentes et en a fait la démonstration sur le court Suzanne-Lenglen.
Lors des deux premiers sets, le Francilien a breaké rapidement son adversaire, conservant cet avantage jusqu'au terme de la manche. Mais dans le troisième set, il a laissé passé six occasions avant de s'incliner 8 à 6 dans le jeu décisif, devant l'ex-16e mondial. Face à un adversaire en manque de rythme cette saison et retombé au 149e rang mondial, Fils n'a pas reproduit cette erreur dans l'ultime manche, menant rapidement 3-0 pour s'assurer une fin de partie plus tranquille.
Il affrontera au deuxième tour l'Espagnol Jaume Munar (57e), sur la route d'un huitième de finale programmé avec Jannik Sinner.