«C'est une belle réussite» : Carlos Alcaraz termine la saison 2025 à la première place du classement ATP
Carlos Alcaraz est assuré de terminer cette saison en tête du classement ATP, pour la deuxième fois de sa carrière, après 2022. L'Espagnol a reçu le trophée de n°1 de la saison ce vendredi. Le tennisman a d'ailleurs encore un titre à aller chercher. Ce dernier est qualifié pour les demi-finales du Masters de Turin.
Après sa victoire deux sets à rien contre Lorenzo Musetti (6-4, 6-1) lors de la phase de groupes du Masters de Turin, il n'y avait plus aucun suspens. À 22 ans, avec un bilan de 70 victoires et de 8 défaites, Carlos Alcaraz termine cette saison de tennis à la première place du classement ATP pour la deuxième fois de sa carrière, après 2022.
"Je suis heureux et fier"
L'Espagnol devait remporter au moins trois matchs dans ce tournoi pour se mettre à l'abri d'une remontée de Sinner au classement en cas de sacre à Turin. C'est donc chose faite. Ce vendredi, avant la rencontre entre Jannik Sinner et Ben Shelton, le tennisman a reçu le trophée de n°1 mondial de l'année 2025.
Sur le court Central, à Turin, Carlos Alcaraz a reçu un trophée symbolisant cette performance : "Être numéro 1 mondial, c'est quelque chose pour lequel je travaille dur avec mon équipe chaque jour. Pour moi, c'est une belle réussite. Je suis heureux et fier", a-t-il déclaré.
Trois finales de Grand Chelem contre Sinner en 2025
En 2025, l'Espagnol a remporté huit titres, dont deux du Grand Chelem. Tout d'abord, Roland Garros, au terme de la finale la plus longue de l'histoire du tournoi parisien contre Jannik Sinner (4-6, 6-7, 6-4, 7-6, 7-6). Puis l'US Open, de nouveau contre l'Italien, cette fois en quatre sets (6-2, 3-6, 6-1, 6-4). Une ombre au tableau, sa défaite en finale de Wimbledon contre... Jannik Sinner (4-6, 6-4, 6-4, 6-4).
Les deux premiers joueurs mondiaux ont dominé le circuit cette année. Pour dire, l'écart de point entre Jannik Sinner et Alexander Zverev, troisième joueur mondial, qui s'établit à 5.040 points (10.000 points pour l'Italien, 4.960 pour l'Allemand, ndlr) est plus grand que celui entre Zverev et le dernier joueur classé à l'ATP, Tobia Costanzo, qui ne compte qu'un point.
Qualifié pour les demi-finales du Masters de Turin, Carlos Alcaraz pourrait bien de nouveau affronter le local de l'épreuve en finale. Ce serait la 16e rencontre entre les deux joueurs sur le circuit depuis 2021, la sixième rien qu'en 2025. S'il s'impose dans ce tournoi, Carlos Alcaraz remporterait le premier Masters de sa carrière.