Roland-Garros : la sensation Hugo Gaston, Caroline Garcia au rendez-vous

Hugo Gaston Roland-Garros MARTIN BUREAU / AFP
La joie d'Hugo Gaston après sa victoire contre Stan Wawrinka. © MARTIN BUREAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le tennis français a vécu une belle journée vendredi avec l’énorme exploit d’Hugo Gaston, vainqueur de Stan Wawrinka en cinq sets au troisième tour de Roland-Garros. Carole Garcia s’est elle aussi qualifiée pour les huitièmes de finale.

Enfin des sourires pour le tennis français ! Le jeune Hugo Gaston et Caroline Garcia se sont tous deux qualifiés vendredi pour les huitièmes de finale de Roland-Garros, une éclaircie bienvenue après une triste première semaine pour le clan tricolore. Rafael Nadal n’a lui pas tremblé et s’est encore une fois baladé, tout comme Dominic Thiem.

Mais la sensation du jour s’appelle bien Hugo Gaston. Le jeune Toulousain de 20 ans a réalisé un immense exploit en éliminant Stan Wawrinka, vainqueur en 2015 à Roland-Garros, après un superbe combat en cinq sets de plus de 3h.

La tornade Hugo Gaston

Qui aurait prédit une telle victoire pour Gaston, modeste 239e mondial et qui participe pour la première fois au tournoi parisien ? Sur la terre battue du court Suzanne-Lenglen, le jeune Tricolore a affiché un niveau de jeu et un mental par moments ahurissants, allant jusqu’à dégouter Stan Wawrinka. Même la pluie, qui a interrompu le jeu pendant 2h30 à 2-2 dans le troisième set, n’a pas déconcentré Hugo Gaston.

Au retour des vestiaires, c’est lui qui a pris les commandes du match pour mener deux manches à une, avant d’être rejoint. Mais le dernier set a été une démonstration de force, remportée 6-0 (oui oui !) par Gaston ! Le jeune Français devra réaliser un exploit encore plus grand au prochain tour face à Dominic Thiem, finaliste l’an passé à Paris et récent vainqueur de l’US Open.

Garcia en deuxième semaine, Nadal encore en balade

L’autre belle performance française du jour est à mettre au crédit de Caroline Garcia. La Lyonnaise (45e mondiale) a éliminé la Belge Elise Mertens (20e) en trois sets (1-6, 6-4, 7-5), après avoir renversé une situation bien mal engagée. Elle se qualifie pour ses premiers huitièmes de finale en Grand Chelem depuis Roland-Garros 2018, année où elle avait atteint les quarts de finale. Elle affrontera au prochain tour la n°5 mondiale Elina Svitolina.

Du côté des stars, Rafael Nadal n’a connu aucun problème en ne laissant que cinq jeux à l'Italien Stefano Travaglia (6-1, 6-4, 6-0). Dominic Thiem s’est lui aussi promené face au norvégien Casper Ruud, en trois sets (6-4, 6-3, 6-1).

Les résultats de la 6e journée du tournoi de Roland-Garros disputée vendredi:

Simple messieurs (3e tour) :
Lorenzo Sonego (ITA) bat Taylor Fritz (USA/N.27) 7-6 (7/5), 6-3, 7-6 (19/17)
Hugo Gaston (FRA) bat Stan Wawrinka (SUI/N.16) 2-6, 6-3, 6-3, 4-6, 6-0
Dominic Thiem (AUT/N.3) bat Casper Ruud (NOR/N.28) 6-4, 6-3, 6-1
Jannik Sinner (ITA) bat Federico Coria (ARG) 6-3, 7-5, 7-5
Sebastian Korda (USA) bat Pedro Martínez (ESP) 6-4, 6-3, 6-1
Rafael Nadal (ESP/N.2) bat Stefano Travaglia (ITA) 6-1, 6-4, 6-0

Simple dames (3e tour):
Simona Halep (ROU/N.1) bat Amanda Anisimova (USA/N.25) 6-0, 6-1
Iga Swiatek (POL) bat Eugenie Bouchard (CAN) 6-3, 6-2
Elina Svitolina (UKR/N.3) bat Ekaterina Alexandrova (RUS/N.27) 6-4, 7-5
Caroline Garcia (FRA) bat Elise Mertens (BEL/N.16) 1-6, 6-4, 7-5
Nadia Podoroska (ARG) bat Anna Karolína Schmiedlová (SVK) 6-3, 6-2
Barbora Krejcíková (CZE) bat Tsvetana Pironkova (BUL) 5-7, 6-4, 6-3