Publicité
Publicité

Retour du public dans le sport : Maracineanu détaille son plan

Simon Ruben, avec AFP, édité par Séverine Mermilliod - Mis à jour le . 1 min

La finale de la coupe de France sera sans doute le dernier grand événement à huis clos. La ministre des Sports Roxana Maracineanu vient de détailler le plan de retour du public pour les événements sportifs, et Roland-Garros par exemple pourra accueillir jusqu'à 13.146 personnes après le 8 juin.

La ministre des Sports Roxana Maracineanu a détaillé mercredi auprès de L'Equipe le plan de retour du public pour les événements sportifs. La finale de la Coupe de France, mercredi prochain, sera donc sans doute le dernier grand événement à huis clos pour respecter le couvre-feu. Car ensuite s'engagera une ouverture progressive au public : ce sera le cas pour le Grand Prix de Formule 1 de France, le 23 juin, ou pour Roland-Garros, qui vient d'annoncer jusqu'à 5.388 spectateurs par jour jusqu'au 8 juin (avec un pass sanitaire) , puis 13.146 spectateurs quotidiens ensuite pour le tournoi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et ce grâce à l'autorisation gouvernementale de remonter le plafond de la jauge à 65%, mais Roland-Garros n'a pas reçu de dérogation au couvre-feu. L'objectif, dans les deux cas, est de créer des zones étanches sur les lieux de compétition afin que les spectateurs soient bien répartis et espacés afin de limiter les contacts. 

Trois dates à retenir pour le sport amateur

Pour les amateurs, trois dates sont à retenir : la première est le 19 mai, dans une semaine avec la reprise des activités sportives pour les jeunes, que ce soit en club, en association, à l'école, en centre de loisirs, à l'extérieur comme à l'intérieur, y compris les sports avec contact.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La deuxième date à retenir est le 9 juin : ce sera au tour des adultes de pouvoir reprendre la pratique du sport en extérieur et sans contact à l'intérieur. Cela concerne les salles de sport, celles qui pourront accueillir un public avec une jauge à 50% de leur capacité d'accueil.

Quant à une reprise du sport à la normale avec contacts et dans les salles, il faudra cette fois attendre la date du 30 juin.