PSG : Neymar ambassadeur de Handicap International

Neymar, Handicap International, Fabrice COFFRINI / AFP (1280x640)
Neymar s'est livré à une série de jongles sur la sculpture de la "Broken Chair". © Fabrice COFFRINI / AFP
  • Copié
avec AFP
La star du Paris Saint-Germain a confié que cette occasion qui lui était offerte de travailler avec l'ONG était "un moment unique" de sa vie.

Neymar, la star brésilienne récemment transférée du Barça au Paris Saint-Germain pour 222 millions d'euros, est devenu mardi le nouvel ambassadeur de Handicap International, a annoncé l'ONG à Genève en présence du joueur lors d'une cérémonie au Palais des Nations, siège de l'ONU.

Jongles au sommet d'une sculpture. Auparavant, le footballeur s'était livré à une démonstration de son adresse en jonglant avec un ballon sur la "Broken Chair", une immense sculpture représentant une chaise dont l'un des pieds est amputé et érigée sur la place des Nations. Cette oeuvre de l'artiste suisse Daniel Berset a été réalisée il y a 20 ans à la demande de Handicap International pour réclamer l'interdiction des mines antipersonnel.

"Du sommet de cette sculpture iconique de Genève, Neymar Jr a adressé un message aux nations du monde, pour les appeler à plus inclure des personnes handicapées dans la société", a indiqué l'ONG dans un communiqué. "A travers ce partenariat, Neymar Jr met son immense popularité au service d'une cause : celle des plus vulnérables dans le monde, les personnes handicapées dans les pays pauvres, les victimes de conflits et de catastrophes naturelles", a souligné Handicap International.

"Un moment unique." Lors de la conférence de presse qui a suivi, l'ancien attaquant du Barça a confié aux journalistes que cette occasion qui lui était offerte de travailler avec l'ONG était "un moment unique" de sa vie. Il a reconnu que son futur rôle au sein de Handicap International n'avait pas encore été bien défini, mais a exprimé l'espoir que ce sera "un partenariat couronné de succès".

Selon l'ONG, le footballeur de 25 ans s'intéresse depuis quelque temps déjà à la question de l'appareillage des enfants amputés. "Il cherchait à soutenir des actions sur le sujet à l'échelle mondiale et a découvert début 2016 le travail de Handicap International. Il a exprimé le souhait de se rendre sur le terrain pour voir les projets de l'association, ce qui n'a pas encore été possible pour des raisons d'agenda", a précisé l'ONG.