Premier Tour de France sans Raymond Poulidor : "On lui rendra évidemment hommage"

, modifié à
  • A
  • A
Raymond Poulidor est décédé en novembre 2019 à 83 ans. 0:40
Raymond Poulidor est décédé en novembre 2019 à 83 ans. © ERIC FEFERBERG / AFP
Partagez sur :
Un hommage à Raymond Poulidor sera rendu lors de la prochaine édition du Tour de France, a assuré sur Europe 1 son directeur Christian Prudhomme. La Grande boucle aura lieu en septembre et passera par Saint-Léonard-de-Noblat où vivait l'ancien cycliste, décédé en novembre dernier. 

La 12e étape du Tour de France 2020, longue de 218 kilomètres, reliera le 10 septembre les communes de Chauvigny dans la Vienne, et de Sarran en Corrèze. Mais surtout, la caravane du Tour traversera la ville de Saint-Léonard-de-Noblat, fief de Raymond Poulidor, décédé à 83 ans en novembre 2019.

L'occasion de rendre hommage à l'"éternel second", toujours présent sur les routes du Tour de France pour encourager les cyclistes, explique au micro d'Europe 1 Christian Prudhomme, directeur de la Grande Boucle.

Passage à Saint-Léonard-de-Noblat

Ce Tour, inédit pour des raisons sanitaires, sera aussi le premier sans "Poupou". Le recordman du nombre de podiums sur la Grand Boucle, avec notamment trois deuxièmes places mais aucune victoire finale, était présent dans la caravane depuis de très nombreuses années. "Raymond Poulidor, c'est la fameuse gloire sans maillot jaune, une légende du cyclisme et du sport français, et même de notre vie", salue Christian Prudhomme.

"On passera au mois de septembre, dans une étape de Chauvigny jusqu'à Sarran - fief des Chirac, chez lui à Saint-Léonard-de-Noblat, et on lui rendra évidemment hommage. Je serai aussi à Chauvigny dans quelques jours pour inaugurer là-bas une place Raymond Poulidor", précise le directeur du Tour.

Europe 1
Par Séverine Mermilliod