Pluie d'hommages du monde du football après le décès de José Antonio Reyes

José Antonio Reyes, ancien capitaine du FC Séville, est décédé lors d'un accident de voiture. Il était âgé de 35 ans.
José Antonio Reyes, ancien capitaine du FC Séville, est décédé lors d'un accident de voiture. Il était âgé de 35 ans. © Jorge Guerrero / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
José Antonio Reyes, ancien international espagnol âgé de 35 ans, est mort dans un accident de voiture ce samedi dans la nuit. Après l'annonce faite par le FC Séville, club qu'il a marqué de son empreinte, c'est tout le monde du ballon rond qui s'émeut et lui rend hommage.

"On ne pouvait pas commencer la journée aussi mal. José Antonio Reyes nous a quittés dans un accident de voiture. Repose en paix." Après l'annonce faite par le FC Séville sur Twitter du décès de son ancien joueur José Antonio Reyes (35 ans) dans un accident de la route dans la nuit de ce samedi, toute la planète football lui a rendu hommage.

Selon la mairie d'Utrera, sa ville de naissance, Reyes est décédé lors d'un accident survenu sur l'autoroute reliant Utrera à Séville. Un neveu du footballeur a également trouvé la mort dans l'accident.

Une minute de silence lors de la finale de Ligue des Champions 

Signe de la marque laissée par ce joueur dans l'univers du ballon rond, au-delà de l'Espagne, l'UEFA a annoncé samedi qu'un "moment de silence sera observé" durant la finale de la Ligue des champions opposant le soir-même les clubs de Liverpool et Tottenham à Madrid.

"Reyes était le seul joueur à avoir remporté cinq fois la Coupe de l'UEFA/Ligue Europa, un record, soulevant pour la dernière fois le trophée avec son club formateur de Séville en 2016", a souligné dans un communiqué l'instance. Son président, Aleksander Ceferin, s'est dit "choqué et attristé que sa vie ait été si tragiquement écourtée" au crépuscule d'une "somptueuse carrière".

Le club d'Extremadura, en deuxième division espagnole, où le joueur achevait sa riche carrière, s'est également ému sur le réseau social de ce décès : "L'Extremadura UD, l'âme en peine et le cœur brisé, annonce le décès de son joueur José Antonio Reyes".

"C'était un merveilleux joueur, un superbe coéquipier et un être humain exceptionnel"

Lancé en première division à l'âge de 16 ans avec Séville, le très précoce Reyes s'était distingué en rejoignant en 2004 Arsenal, où il avait été sacré champion d'Angleterre. Son ancien coéquipier chez les Gunners Thierry Henry s'est dit "dévasté" par la nouvelle. "C'était un merveilleux joueur, un superbe coéquipier et un être humain exceptionnel", s'est souvenu le Français sur Twitter.

"Jose, qui faisait partie des Invincibles (l'équipe d'Arsenal invaincue en championnat lors de la saison 2003-2004, NDLR), était une figure très populaire de notre club et il occupera toujours une place spéciale dans notre cœur", a affirmé en écho le club londonien.

Reyes avait poursuivi sa carrière au Real Madrid, remportant la Liga en 2007, puis au Benfica Lisbonne et à l'Atlético Madrid, avant de revenir à Séville en 2012 et d'y porter le brassard de capitaine. Ont suivi l'Espanyol Barcelone, Cordoue, une expérience en Chine au Xinjiang Tianshan Leopard et enfin Extremadura depuis janvier.

Matches reportés en Espagne

Le recordman de succès en Ligue Europa avait été sacré dans la "petite" Coupe d'Europe des clubs deux fois avec l'Atlético (2010, 2012) et trois fois avec Séville (2014, 2015, 2016). En hommage, la Liga et la Fédération espagnole (RFEF) ont annoncé samedi le report à mardi des matches de la 41ème journée de deuxième division qui étaient programmés dimanche, dont celui d'Extremadura à Cadix. "Nous sommes très reconnaissants à la RFEF, la Liga et Cadix d'avoir compris la situation, face à une nouvelle si tragique, et d'avoir accepté notre demande de report", a réagi l'Extremadura UD.

Convoqué 21 fois en sélection espagnole (4 buts), Reyes avait disputé le Mondial-2006 en Allemagne avec la "Roja". "Je suis brisé, détruit, je n'ai pas de mots. Toute mon affection à sa famille. Nous nous souviendrons à jamais de toi, mon ami !", a aussi écrit sur Twitter Sergio Ramos, capitaine de l'équipe d'Espagne et du Real Madrid.